Un nouveau scooter trois-roues pour Piaggio ?
Après le projet d’un scooter MP3 équipé d’ailerons mobiles, Piaggio semble sur la piste d’un nouveau trois-roues. Rien de bien nouveau nous direz-vous, sauf que les brevets concernent cette fois-ci un scooter avec deux roues situées sur l’essieu arrière. Et ça, c’est nouveau chez Piaggio.
Les croquis du brevet ne laissent pas de place au doute. Piaggio travaille sur un trois-roues d’un nouveau genre, avec deux roues situées à l’arrière du véhicule. Si le MP3 a été le premier scooter moderne à avoir un train avant à deux roues, ce qui permet l'inclinaison normale d'une moto ou d'un scooter dans les virages, le concept des deux roues à l’arrière, n’est pas inédit sur le marché puisque Qooder utilise déjà cette technologie sur son modèle à quatre roues.
En revanche, contrairement au Qooder qui maintient le moteur en position centrale et transmet la puissance à ses deux roues arrière au moyen de deux courroies, dans le cas du Piaggio, la transmission passe par un essieu arrière qui relie les deux roues et reste horizontal par rapport au sol, tandis que les deux roues, la suspension et le moteur sont inclinés.
Dans les croquis de ce brevet, le train avant est composé d’une roue de grand diamètre de 15" ou 16", tandis qu’à l’arrière elles sont de 12 "ou 13".
Si Piaggio développe le concept jusqu’à un modèle de série, il serait possible pour la marque italienne de le combiner avec le double essieu avant du MP3 et ainsi de mettre sur le marché un scooter inclinable à quatre roues, mais techniquement différent de celui proposé par Qooder ou alors de proposer un trois-roues d’un nouveau genre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération