Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un dispositif antibruit en développement chez KTM

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Plus que jamais, avec la mise en place récente du contrôle technique en France, la chasse aux motos bruyantes est lancée. Une problématique du bruit sur laquelle travaille déjà la marque autrichienne KTM, avec le développement d’un dispositif antibruit inédit.

Encore plus de capteurs et d'électronique sur les motos KTM ?
Encore plus de capteurs et d'électronique sur les motos KTM ?

Les motards roulant sur des KTM sont-ils tous sourds ?

On peut se poser la question à la vue du dernier dispositif en développement du côté de Mattighofen.

Un brevet déposé par la marque autrichienne détaille en effet un système inédit permettant d’avertir le pilote lorsque sa moto dépasse un certain seuil de décibels, synonyme de bruit excessif. Des fois que le motard lui-même ait quelques problèmes d'oreille, sans doute.

Des capteurs sonores sont ainsi chargés « d’écouter » le moteur et l’échappement, et d’avertir le pilote via un indicateur sonore placé sur le guidon de la moto, ou intégré directement à l’instrumentation de la moto avec un voyant d’« alerte », lorsque sa conduite provoque un bruit excessif. Un dispositif qui pourrait être complété par un « limiteur de bruit » qui empêcherait la moto de prendre des tours dans certaines circonstances.

Un dispositif antibruit en développement chez KTM

Le bruit au cœur des discussions

Si le bruit des motos fait de plus en débat, y compris au sein même de la communauté motarde, on a du mal à penser que ce dispositif puisse changer quoi que ce soit à la pollution sonore créée par certains « pilotes », qui sont généralement parfaitement conscients du bruit qu’ils provoquent.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par ailleurs, au-delà des seuils légaux, en baisse constante au fil de l’évolution des réglementations, auxquels se conforment les marques, la chasse au bruit est au cœur de nombreuses discussions, notamment du côté de l’ACEM (Association européenne des constructeurs de motos) qui souhaite lutter contre les pots d’échappement adaptables dotés de chicanes amovibles, afin de rendre celles-ci impossibles à démonter.

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire