Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Uber : UberPop reçoit le coup de grâce judiciaire

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

C’est l’épilogue d’une affaire commencée en 2014 avec l’apparition d’un UberPop qui faisait entrer le principe du covoiturage dans l’ère des services tarifés. Sa mise en application l’année suivante avait exaspéré les chauffeurs de taxi au point d’attirer l’attention des autorités françaises. Celles-ci ont alors considéré cette démarche comme d'un service de transport illégal et échappant à toute réglementation. UberPop a donc été interdit et pour faire valoir ses droits, la société américaine a joué la carte de la justice européenne. Qui lui a donné tort.

Uber : UberPop reçoit le coup de grâce judiciaire

C’était le baroud d’honneur d’Uber. Mais la Cour de Justice européenne lui a donné le coup de grâce. Oui, la France était dans son droit lorsqu’elle a prononcé l’interdiction de l’application UberPop. Mieux, si un autre service fonctionnant sur le même modèle devait apparaître ailleurs, il devrait être tout autant prohibé.

Un coup dur pour Uber car c’est son modèle économique même qui est attaqué. Uber se présente comme une entreprise de services et non de transport ce qui lui permet de nier la réglementation en vigueur dans ce dernier secteur d’activité. De même, les procédures d'interdiction ne sont pas les mêmes selon les cas.

Selon Uber, la France n'avait pas respecté la réglementation européenne : elle aurait dû notifier à la Commission européenne sa volonté d'interdire le service UberPop avant de prendre la décision, comme c'est le cas pour toute entreprise de services.

L'enjeu était de taille : si la Cour européenne donnait gain de cause à Uber, elle installait la société dans son bon droit dans tout l’espace européen puisque son fonctionnement est le même partout. Le groupe espérait la justice européenne valide le fait qu'elle n'est qu'une entreprise spécialisée dans les services et, notamment, dans la mise en relation entre le client et son chauffeur. Uber aurait ainsi évité de devoir se soumettre à la réglementation sur les sociétés de transport, réglementation beaucoup plus stricte. Une occasion ratée.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/