Trop manger ou conduire, il faut choisir
Ce que vous mangez aura une influence sur votre comportement au volant. Une étude l'a prouvé : un repas trop riche ou trop copieux favorise la baisse de vigilance et la somnolence.
Parmi les nombreux éléments à surveiller avant de prendre la route, il y a… le contenu de votre assiette ! Celui-ci va en effet influencer sur votre état de fatigue. Une étude menée par l'association Attitude Prévention vient de montrer l'impact de l'apport nutritionnel sur la vigilance en conduisant.
L'association a mené des tests avec des automobilistes sur un simulateur pour évaluer les risques d'hypovigilance après un repas copieux. Les postures et le mouvement des globes oculaires ont été filmés et analysés.
Le résultat est sans appel. Un repas hypercalorique altère les capacités de freinage dans 100 % des cas, avec un allongement de la distance pour s'arrêter. 60 % des conducteurs ont été moins vigilants. Près d'un sur cinq a atteint le niveau maximal d'extrême somnolence. L'association souligne le côté alarmant des résultats car le test a été mené sur 40 minutes. Or les trajets pour aller en vacances durent plusieurs heures.
Chez ceux qui ont pris un repas normal, seulement 17,5 % ont atteint un état allant vers la somnolence modérée. Si pour trois quarts des testeurs, la capacité de freinage a quand même été altérée, c'est de manière légère avec peu d'impact sur les distances. Enfin pour ceux qui étaient à jeun, aucun n'a été touché par la somnolence.
Le sujet peut faire sourire mais la somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute, axe très utilisé en ce moment. Et les occasions de repas très caloriques ne manquent pas en été, entre les pique-niques avec des aliments gras comme la charcuterie ou les barbecues. Si le repas s'ajoute à d'autres comportements qui favorisent la somnolence, comme la consommation d'alcool et la nuit trop courte, il y a un réel danger.
Que faut-il manger avant ou pendant la route ?
Voici ce qu'il est conseillé pour des repas équilibrés. Au petit-déjeuner : deux tranches de pain complet, un fruit frais, un produit laitier non sucré. Le midi et le soir : une salade, un sandwich ou un plat chaud avec une portion de féculents, de légumes, de poisson ou viande, un fruit ou un yaourt non sucré. En collation : une barre de céréales peu sucrée, un fruit frais ou des fruits secs. Il est important de s'hydrater régulièrement avec de l'eau.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération