Triumph Speed Four 600 : la sportivité au service des roadsters
Prenez une 600 TT et mettez-là à poil, vous obtiendrez une Speed Four. Chez Triumph on adapte la recette concoctée par Honda avec sa doublette 600 CBR/Hornet mais cette fois-ci, on ne retire que l'habillage.
En mieux ou en pire, l'Anglaise radicalise le concept roadster ultra sportif. Il faut dire que, habillage et babioles mis à part, tous les éléments de la TT sont repris par la Speed Four. A commencer par le châssis ultra rigide et des suspensions réglables dans tous les sens qui offrent confort et efficacité.
Terrains de jeux limités
De ses origines pourtant, elle souffre, notamment en ville ou la direction offre le rayon de braquage d'une sportive, on a rien sans rien. La position elle aussi est très sport, plus sport en tout cas que ses rivales Hornet et FZ6. Son domaine, c'est celui des départementales où elle laisse étaler un réel talent. Le petit quatre pattes n'en finit plus de hurler de plaisir et la démultiplication courte fournit des relances canon jusqu'à plus de 13 000tr/mn, et ce malgré la perte de 10cv lors du transfert en provenance de la 600 TT. Un peu moins creux en bas que se sportive de sœur, le moteur n'en reste pas moins un 4 cylindres de 600cc, et ça se sent.
Côté pratique
Mini, le saute vent permet de soutenir de bonnes vitesses,. Seul bémol, elle n'apprécie pas les freinages en entrée de courbe et le fait savoir en relevant la tête, l'attaque du frein étant assez franche pour demander une bonne habitude et préférer éviter les routes grasses ou mouillées, au moins au début. Séduisante en diable, elle autorise le duo même si elle se place en retrait des Hornet ou Fazer en terme de confort de la selle passager. Avant de succomber il faudra composer avec le tarif et une finition plus que perfectible, mais rien de vraiment rebutant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération