Qui n’a pas déjà filmé ses balades à moto avec une caméra vidéo ? Un groupe de motards espagnols se souviendra longtemps, qu’il ne faut jamais diffuser ce type de vidéos si l’on enfreint les règles du Code de la route. Cette maladresse leur aura coûté très cher.
Toute l'actualité Radar
De plus en plus controversées en Allemagne, les portions d’autoroutes sans limitation de vitesse pourraient bientôt disparaître. De l’autre côté du Rhin, cette hypothèse prend de l’ampleur et suscite un vrai débat où les partisans de la vitesse libre sont de moins en moins nombreux.
Révélée par Le Figaro dans son édition d’hier (mercredi 22/01/2020), la circulaire transmise par le gouvernement aux autorités locales concernant les conditions d’un retour à 90 km/h sur les routes a de quoi en décourager plus d’un.
La vague de retours à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h se poursuit. Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne et la Côte-d’Or, deux départements de l’ancien Poitou-Charentes, les Deux-Sèvres et la Charente, vont également repasser à 90 km/h sur certaines routes.
Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne est le deuxième département à annoncer son intention de relever la vitesse maximale de certaines de ses routes. Sur l’ensemble du département, près de 500 kilomètres sont concernés par ce retour des 90 km/h. La Côte-d'Or devrait également suivre le mouvement rapidement.
Contrastant avec le bilan présenté par la Sécurité routière il y a quelques jours, le Comité Indépendant d’Evaluation des 80 km/h (CIE) apporte une vision différente des chiffres suite au passage généralisé des routes à 80km/h.
C’est une enquête qui risque de faire du bruit. Résultat de plus d’un an de travail et d’investigations, de la part de journalistes d’ExtraMuros et Reflets. Info, l’enquête révèle les petits arrangements de sociétés privées pour faire main basse sur les marchés publics des radars, et les rôles ambigus des deux anciens ministres Thierry Breton et Francis Mer. Un document à ne pas rater.
C’est le come-back de l’année. La vitesse maximale autorisée de 90 km/h fait son grand retour sur nos routes. Le premier département à réintroduire l’ancienne limitation est la Haute-Marne. Coût estimé de l’opération : 100 000 euros, intégralement à la charge du conseil départemental.
La nouvelle année apporte inexorablement son lot de nouveautés sur nos routes. Radars, réglementation, péages, permis moto, les deux-roues n’échappent pas à la règle. Voici ce qui va changer pour les motos et scooters en 2020.
Le ministère de l’Intérieur vient de se faire sérieusement reprendre de volée par la Cnil. En cause, l’historique des plaques d’immatriculation scannées, conservé plus d’un an au lieu de 24 heures comme prévu par l’arrêté, mais aussi la sécurité insuffisante de son stockage.