Les attaques et dégradations de radars automatiques se succèdent mais ne se ressemblent pas. Explosifs, peinture, coups de massue, plasticage… Cette fois c'est au chalumeau qu'un artisan de 46 ans a décidé de s'attaquer au petit boîtier situé sur la RN 75 à Tossiat dans l'Ain, qui vraisemblablement lui cassait les pieds.
Toute l'actualité Radar
Un radar automatique de plus a été détruit à l'explosif ce week-end en région parisienne. Survenue en pleine nuit, l'explosion n'a pas fait d'autre dégât que de rendre la machine totalement hors service.
Outre la fonction de guidage qui reste la première fonction d'un GPS, la possibilité d'indiquer la présence de radars fixes et les points sensibles des radars mobiles est aussi une utilisation fréquente des possesseurs de GPS. C'est pourquoi il existe sur le marché des systèmes permettant de connaître ces positions en temps réel.
Mis à part l'abandon du contrôle technique moto, le Comité interministériel sur la sécurité routière, présidé par le Premier Ministre François Fillon, s'est prononcé sur un certain nombre de mesures visant à répondre aux objectifs fixés par le Nicolas Sarkozy, à savoir : passer sous la barre des 3 000 morts sur les routes d'ici 2012, diviser par deux les accidents mortels dus à une alcoolémie excessive, diviser par deux le nombre d'utilisateurs de deux-roues tués et enfin diviser par trois le nombre de jeunes tués sur les routes.
Après les révélations plus que sérieuses sur le manque de fiabilité de mesure des radars mobiles et fixes, en fin d'année dernière, la certitude que des milliers de PV ont été dressés à tort, autant de points de retirés également à tort, nos hautes autorités ont affirmé que les radars étaient fiables.
Face à l'augmentation du nombre de procès verbaux non payés, le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place un système de réduction du montant de l'amende en fonction du délai et du moyen de paiement.
Décidément, il semblerait qu'en matière de répression 2007 soit l'année de tous les records. Après celui du nombre de permis retiré, celui du nombre de personnes flashées et sanctionnées par les radars automatiques. Malgré la polémique autour des radars illégaux car mal réglés, le Centre National de Traitement (CNT) a présenté ses résultats ce lundi.
Si le commerce extérieur de notre pays est une catastrophe, les finances de la sécu, un gouffre dont on aimerait pouvoir vérifier les comptes, il y a des chiffres qui vont bien. On en parlait ces derniers jours, les milliers d'euros ponctionnés par les radars automatiques, les chiffres des retraits de permis ont aussi explosé.
Quelques chiffres pour commencer : 14 millions de messages d'infractions ont été reçu en 2007. Sur ces 14 millions, 1. 2 concernaient des 2 roues mais seuls 300. 000 étaient des photos prises par l'arrière. Mais seulement 50. 000 on pu être adressé aux contrevenants, le reste n'ayant pu être exploité.
Après les nombreuses polémiques émises contre les moyens de lutte contre la l'insécurité routière (les radars par exemple), le Ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que les moyens utilisés étaient fiables.