C'était Lyon qui s'était vu envahir par les boitiers gris au niveau des carrefours. C'est maintenant aujourd'hui au tour de la capitale de se voir installer les fameux radars automatiques de contrôle des feux rouges. Déjà équipés de 15 radars fixes : 8 sur le périph et 7 au cœur de la ville, ce n'est pas moins de 13 radars de feux qui vont être disséminés un peu partout.
Toute l'actualité Radar
On peut dire que l'article qui parle des radars de tronçons qui est paru dans nos colonnes, ne vous a pas laissés indifférents, que ce soit en positif ou en négatif. C'était donc normal pour nous de revenir vers vous avec de nouvelles informations. C'est donc pour début 2011 que cette nouvelle génération apparaîtra sur les routes de France.
Quand on a le prétexte de passer en dessous de la barre des 3000 morts par an sur les routes pour 2012, tous les moyens deviennent légitimes pour atteindre ce but. Même partir en croisade avec n'importe quelles armes et techniques. Nos ancêtres nous l'ont bien prouvé à travers l'histoire.
Sortie il y a 2 ans, le mini-coyote permet d'être averti de la présence de radar fixe et mobile grâce à son système d'abonnement communautaire. En effet, il est possible à tout possesseur d'un mini-coyote, de signaler la présence d'un radar mobile grâce à un simple bouton.
Je vous en parlais hier dans l'article « argent, bonne conscience et pétition ». L'état a récemment lancé une offre d'appel pour les constructeurs radars. Pour qu'ils proposent des innovations et des fonctionnalités avancées pour permettre de flasher toujours plus et de limiter les rejets.
5 913 184… C'est le nombre d'infractions relevées et sanctionnées en 2008. 1 210 169, c'est le nombre qui était sorti en 2002. A votre avis, d'où vient cette différence 5 fois supérieure? Aux superbes radars automatiques bien évidement. Un jackpot que le gouvernement a mis en place à partir de 2003 sous le prétexte de notre sécurité.
4 mois… 4 mois seulement. Il aura suffit de ce laps de temps aux quatre radars lyonnais pour prouver qu'ils étaient tout à fait à leur place. Mais pas seulement, car pour avoir montré leur efficacité, des petits frères devraient suivre l'année prochaine.
Qui n'a jamais pesté contre les radars me jette la première pierre. En tout cas ce ne sera pas Jean-Luc Nobleaux auteur du livre « Radars, le grand mensonge » qui me contredira. Il a mené l'enquête sur le business très lucratif des radars automatiques et les moyens pas très orthodoxes utilisés par la sécurité routière.
Pour ce qui est des radars automatiques, nous pouvons trouver sur la toile un bon nombre de sites qui vous donnent accès à la cartographie des boîtes grises. Mais plus récemment, vous avez pu voir apparaître (ou le lire sur Caradisiac moto), les premiers radars de feux rouges.
Et oui, après une période de travail intensif pour nos boîtes grises depuis plus de 5 ans, elles commencent à avoir un répit. L'effet 35 heures ? Non, simplement un changement de comportement des usagers de la route. Les radars automatiques font partie de notre quotidien et se multiplient comme des champignons et forcent les français à faire de plus en plus attention.