Récemment mis à l'index, il s'installe néanmoins à vitesse grand V à nos carrefours. Voici le nouveau radar feu rouge. Pour le connaître, voici quelques questions-réponses incontournables: Le « radar feu rouge », comment ça marche ? Pour les carrefours surveillés, le "radar feu rouge" est installé en amont du feu tricolore.
Toute l'actualité Radar
Pour les accros du net, vous devez forcément avoir vu ou entendu parler des vidéos de Rémi Gaillard. Ce spécialiste des impostures qui a explosé sur le net avec des vidéos aussi décalées que de jouer à Mario Kart sur route ouverte, ou encore dans des ascenseurs. Il nous revient cette fois avec une drôle d'idée.
Un nouveau pavé dans la mare pour le magazine Auto plus. En effet, la rédaction a mené une nouvelle enquête sur les dispositifs de feux de croisement et les radars automatiques associés. Le constat est édifiant puisqu'il apparaîtrait que les feux passeraient trop vite au rouge, un vrai piège pour les usagers.
Ils ont remplacé, à grand frais, de simples et bons vieux panneaux figuratifs qui résistaient sans broncher aux épreuves du temps. Tout en nous prévenant d'un mouchard prêt à nous immortaliser en cas de vélocité exacerbée.
C'est bientôt au tour des sites web et Mobile ViaMichelin de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation sur les avertisseurs de radars interdisant la détention, le transport et l'usage de tout dispositif permettant d'avertir ou d'informer de la présence d'un radar (décret du 4 janvier 2012).
C'est le nouveau terme qui risque de faire florès dans la sémantique de la sécurité routière. Après le radar roi, qui ne sauve pas plus de vie pour autant, voici le Lavia sacré sensé enfin conduire les statistiques vers le Graal des 3 000 victimes de la route. Soit dans les 970 de moins que l'on regrette actuellement.
Les procès-verbaux dressés par les radars de feux rouge pourraient-ils être tous annulés ? Cette hypothèse fait suite à un flou juridique concernant la fiabilité des appareils, qui devraient théoriquement être vérifiés une fois par an, tels les radars de vitesse. Prisca Pellerin du côté de l'automobile a mené l'enquête.
La chose semblait pourtant entendue et la messe dite. Après un bras de fer aussi court qu'intense, l'Etat et les fabricants d'avertisseurs de radars en étaient arrivés à un modus vivendi dans ce qui avait tourné au casus belli.
D'un côté une augmentation de 8% du nombre des radars depuis 2010, et de l'autre une baisse de 0,55% du nombre de morts en 2011. Avec cette question: le radar est-il l'arme fatale pour sauver des vies sur nos routes ? A bien y regarder, il semblerait que non.
Et non, point d'infraction du jour en ce jeudi 5 janvier 2012, mais c'est parce que nous avons un jackpot du jour. Celui que les radars a permis à l'Etat d'encaisser en 2011: 630 millions d'euros et ça n'a rien d'une estimation nébuleuse puisque l'annonce nous vient du très poilant ministre de l'Intérieur Claude Guéant.