Déjà dix ans que le premier radar automatique a vu le jour sur les routes du territoire Français. Et aussi dix ans que la polémique tourne autour de la boîte grise. Entre ceux qui estiment que c'est grâce à cela que le nombre de morts a diminué et ceux qui ne voient qu'un piège à porte-monnaie, cela n'en finit jamais.
Toute l'actualité Radar
« Pompe à fric » ! Voilà le doux nom que la plupart des conducteurs donnent aux radars automatiques. Mais au fait, il va où cet argent une fois que vous avez payé votre contravention ? D'après l'40 millions d'automobilistes, et contrairement au discours de l'état, cet argent prélevé n'est pas consacré qu'à l'amélioration des routes.
C'est ce qui ressort du rapport d'un sénateur centriste Vincent Delahaye, sur les contraventions émises lors d'infractions sur la route. Ce constat effarant viendrait surtout de l'agissement des voitures d'entreprises, des véhicules immatriculés à l'étranger mais aussi de notre bonne vieille administration.
Il est plutôt rare que la sécurité routière prenne la peine de répondre aux différentes enquêtes menées par les médias et associations. Il faut croire que l'étude menée par « 40 millions d'automobilistes" sur la mise au jour des 72 radars pièges n'a pas été du goût de notre gouvernement.
Il y a un an, nous nous posions déjà la même question. Aujourd'hui il semblerait que nous ayions la réponse. En effet, un arrêté datant de 2004 vient seulement d'être modifié pour incorporer les données recueillies par les radars de tronçons.
Les vacances sont bientôt finies et les longs trajets aussi. Et s'il y avait bien une idée présente chez tous les conducteurs lors des déplacements c'est la possibilité de se faire flasher. D'après les observations menées du 1er juillet au 15 août, il s'avère que les radars sont passés de 24 clichés à 19 clichés quotidiens entre 2012 et 2013.
C'est le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a pris la parole ce matin lors de la conférence de presse de place Beauvau. C'est en deux temps qu'il annonce les nouvelles. Déjà les premiers chiffres semestriels de 2013 sur la mortalité et les prochains chantiers destinés à la sécurité routière.
Au sujet des radars c'est un pavé lancé dans la mare, ce qui est naturel venant d'un canard surtout s'il est déchaîné. Figurez-vous que l'on apprend au moment où les route des vacances s'ouvrent qu'un radar sur cinq planté sur le bord de nos routes serait défectueux.
Cent radars mobiles embarqués de nouvelle génération, qui flashent les excès de vitesse en roulant, seront déployés au total d'ici à la fin décembre, a annoncé le délégué interministériel à la Sécurité routière Frédéric Péchenard. Dans une interview publiée lundi par Le Figaro, M.
C'est le constat édifiant de l'association l'association 40 millions d'automobilistes. 72, c'est le nombre de radar qui seraient installés pour piéger les usagers de la route. Sur 2 172 boites installées sur le territoire, ce n'est pas beaucoup me direz-vous. Mais c'est toujours 72 de trop.