Nicky Hayden, ci-devant Champion du monde en titre, est le genre de copain que tout le monde aimerait avoir. Loyal, d'une humeur égale, ouvert et d'un moral d'acier à l'obstination communicative: que des qualités. Michelin a justement la chance de l'avoir parmi ses relations les plus proches.
Toute l'actualité Michelin
Davide Brivio y a pensé mais l'affaire ne se fera pas. Les dernières rumeurs du paddock Moto GP rapportent en effet que le team Fiat Yamaha poursuivra sans doute avec Michelin sa collaboration l'année prochaine. En Brivio dans le texte ça donne : « Nous pensons à présent que Michelin peut revenir en haut de la hiérarchie.
La question aurait relevé de la science fiction il n'y a même pas un an. Et pourtant l'interrogation est bien aujourd'hui d'une brûlante actualité. Il aura suffi d'une seule saison pour faire fondre une crédibilité et une réputation bâties sur des saisons de compétition au plus haut niveau.
Après les déclarations de Carmelo Ezpeleta, boss de la Dorna, sur les conséquences estimées néfastes sur la discipline de l'actuelle réglementation restrictive des pneus en vigueur en Moto GP, les manufacturiers se sont réunis à l'ombre du paddock de Misano pour discuter de ce sujet brûlant que d'aucuns verraient bien évoluer vers le choix d'un fournisseur unique.
On aura sans doute jamais autant parlé de pneus que lors de cette présente saison. La faute à leur influence qui est apparue cette année par trop déterminante, à l'aune d'une nouvelle réglementation imposant une limitation des choix avant les courses.
Nouveau circuit, nouvelles dispositions. C'est ce qu'a décidé la Dorna qui envoi ce week end ses troupes sur le tout neuf tracé de Misano. Que le Moto GP va découvrir pour la première fois de son Histoire à l'occasion de l'inédit Grand Prix de San Marin.
C'est la sentence sans appel qu'a laissé tomber Colin Edwards alors qu'on lui demandait son sentiment sur cette dernière partie de saison en Moto GP. « Je pense que si Michelin avait trouvé quelque chose on le saurait déjà. S'ils pouvaient répliquer, ils l'auraient déjà fait.
C’est la demande tout à fait officielle qu’a formulé le responsable technique Yamaha pour le Moto GP Masao Furusawa. Et il a tenu à ce que cela se sache : « Nous avons demandé à Michelin de faire de plus amples efforts pour nous fournir un pneu spécifiquement adapté à notre moto.
Nouvelle pièce au débat qui agite le landernau du Moto GP, le sentiment de l'actuel leader du Championat du Monde, Casey Stoner. Comme l'on pouvait s'en douter, le jeune Australien de chez Ducati apporte un autre éclairage sur cette conjoncture qui n'en est pas moins pertinent, si ce n'est même un tantinet sulfureux.
Après Agostini, après Rossi, c'est maintenant Biaggi qui donne son avis sur la situation sportive de l'actuel Moto GP. Pour se rallier à ce mot d'ordre virtuel qui semble unir tous les champions d'Italie : les pneus, ça suffit !