Cette fois tout est bien verrouillé chez Yamaha. Le team officiel calé il ne manquait plus qu'à confirmer le schéma de l'équipe satellite Tech'3. Ce qui vient d'être fait. Les troupes d'Hervé Poncharal compteront donc sur un duo Toseland-Edwards, et abandonneront leur Dunlop pour des Michelin.
Toute l'actualité Michelin
Les deux Yamaha ne seront pas dans le même box, les informations, entre elles, seront confidentielles, et le grand boss, Davide Brivio, sera aux côtés d'un Valentino Rossi en Bridgestone. Les ingrédients d'un marché de dupe que l'on aurait fait passer au nouvel arrivant Jorge Lorenzo, qui restera en Michelin, semblent réunis pour l'année 2008.
Il a quitté une Kawasaki officielle en Bridgestone pour prendre une Honda en Michelin. A priori un choix irrationnel au regard de la physionomie de la saison qui vient de s'achever et qui n'a pas été tendre avec le blason ailé, tout en consacrant les gomme nippones.
Il est encore un tantinet moins rapide qu'avec sa RC212V dernière mouture, mais il est beaucoup plus confiant qu'il y a douze mois, lorsqu'il l'a découverte. La nouvelle Honda plait à l'Américain qui compte bien jouer un rôle un peu plus présent dans la prochaine campagne, pour, pourquoi pas, récupérer un numéro 1 laissé sans même pouvoir signer une victoire dans la saison.
Sa remarque sonne presque comme une provocation, puisqu'il vient de quitter une réputée puissante Kawasaki montée avec le produit de l'année, les Bridgestone.
Les essais d'intersaison Moto GP ont officiellement commencé cet après midi à Valence, et l'attraction du jour a été la première apparition de la nouvelle Honda sur la piste avec ses copines de jeu. Pas grand-chose n'a été distillé sur ses caractéristiques si ce n'est la présence d'une distribution pneumatique déjà en vigueur chez Suzuki et Kawasaki mais rejeté par Yamaha.
Ils sont ensemble depuis 1982 et ont remporté de concert huit titres mondiaux depuis 1995. Cette saison, le couple a essuyé un sérieux orage, l'un en prenant l'eau techniquement et l'autre subissant la tempête Bridgestone. Ce qui a bouleversé les certitudes et terni les réputations.
Entre ceux qui changent radicalement de motos, ceux qui ne changent que les pneus, et les autres qui ont tout à apprendre d'un milieu qu'ils vont aborder pour la première fois, ces essais d'intersaison qui se présentent s'annoncent particulièrement passionnants.
Tout ce dont on avait parlé depuis déjà quelques semaines se met à présent en place. Valentino Rossi passe bien aux pneus japonais et Yamaha se scinde ainsi en deux pour mieux cloisonner son box. La M. 1 en Bridgestone de Rossi et celle de Lorenzo en Michelin évolueront de la manière la plus indépendante qu'il soit.
Il aura tenu jusqu'à un peu plus de la mi-course, tournant dans des chronos impressionnants au regard de sa forme physique. Mais un tout droit et finalement un abandon l'auront fait lâcher cette quinzième place qui lui aurait permis de terminer vice-champion. Rossi aura connu la pire saison de sa carrière.