Après une entame de meeting en demi teinte, Randy de Puniet a retrouvé sa place de meilleure chance Honda qui lui disputaient à la fois Dovizioso et De Angelis, deux autres représentants des débutants décidément aux dents très longues cette saison.
Toute l'actualité Michelin
Le HRC avait amené une moto 2007 et leur machine hybride de 2008, faite d'un nouveau châssis avec un moteur classique puisque la nouvelle mécanique à distribution pneumatique a été renvoyée dans les ateliers de Tokyo. Tout ça pour se déterminer une bonne fois pour toute sur l'état de leurs travaux.
Ne boudons pas notre plaisir. L'écurie tricolore Tech'3 du vaillant Hervé Poncharal a réalisé un petit exploit en plaçant ses deux motos sur la première ligne. Deux Yamaha M. 1 de 2007 contrôlées comme étant les plus lentes en vitesse de pointe, mais réglées et gérées magistralement par Guy Coulon et consorts.
En 1998, un Champion du Monde 250 du nom de Max Biaggi débutait dans la catégorie reine des Grands Prix qui était alors la 500cc. C'était au Japon et il fit d'entrée sensation en s'adjugeant la pole et en remportant la victoire. L'histoire se répétera-t-elle en 2008 au Qatar ?
A l'issue de la première journée du Grand Prix d'ouverture de la saison 2008 du Moto GP au Qatar, Randy ne pointait que septième avec sa Honda LCR. Certes dans la seconde d'un Stoner dominateur, mais après s'être néanmoins fait voler la vedette par De Angelis et Dovizioso au sein du clan des RC212V privées.
Si chez Yamaha on est en droit d'être satisfait de son travail, et chez Ducati toujours aussi serein sur sa monoculture Stoner, chez Honda, c'est toujours la soupe à la grimace, du moins pour ce qui est du HRC. Les comparaisons entre les millésimes 2007 et 2008 de la RC212V n'ont pas éclairé plus que ça des troupes officielles qui continuent à rester en retrait des écuries privées.
Trois Yamaha parmi les quatre premiers et parmi celles-ci, deux M. 1 d'un team Tech'3 qui doit pourtant se contenter du moteur classique de 2007, qui rend des km/h à la pelle à la sœur d'usine et, bien sûr, à la Ducati de Stoner. Comme quoi la performance n'est pas à prendre à la légère comme on ne peut pas oublier le travail de Michelin dans ce joli tir groupé.
C'est un Lorenzo ravi qui a terminé cette première journée d'essai à Losail. Pour son entrée officielle en Moto GP, le double Champion du Monde 250 et nouveau pilote officiel Yamaha, s'est payé le luxe d'échouer à seulement 0"011 du Champion du Monde en titre, Casey Stoner, chevauchant sa plus que jamais redoutable Ducati.
En peu de temps, le double Champion du Monde de Superbike a effacé le scepticisme qu'il suscitait au sein du paddock du Moto GP. Ces dernières performances ont ébranlé certaines certitudes bien ancrées qui voudraient que pour exceller dans le milieu, il faudrait obligatoirement venir du quart de litre.
En prélude au lancement de la saison au Qatar, qui a valeur d'entame historique puisque effectuée, pour la première fois, de nuit, les organisateurs ont voulu rassurer leur monde sur la tenue de leur Grand Prix si la pluie avait la très mauvaise idée de s'inviter.