Dans un marché du deux roues motorisés moribond et une météo des plus capricieuse, les constructeurs essayent de dynamiser le secteur en proposant des opérations commerciales de grandes envergures. Parmi les acteurs principaux, la branche scooters du Groupe Piaggio (Piaggio/Vespa/Gilera/Aprilia) lance ''les journées portes ouvertes'' valables du 1er juin au 30 juin 2013.
Toute l'actualité Economie
Les promos de printemps continuent… quoi de plus normal me direz-vous vue la morosité actuelle. Quelle que soit l'ambiance économique ça fait les affaires des acheteurs qui ont droit aux attentions des fabricants. Ducati propose donc des remises et autres facilités d'acquisition sur ses modèles urbains.
Comme mentionné lors d'une précédente actualité, le marché 125 (moto et scooters) a fortement chuté durant le premier quadrimestre 2013(- 26 %). La moto souffre le plus avec un affaissement de 31,4 % alors que le scooter enregistre tout de même un revers de 24,6 %.
L'avenir d'Husqvarna a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Nous voyons aujourd'hui plus clair dans l'avenir de la marque rachetée il y a peu par Pierer Industries AG et KTM AS. Sous forme d'un communiqué de presse nous apprenons que Husqvarna et Husaberg ne feront désormais qu'un : « nous avons pris la décision de réunir ce qui provient d'une racine divisée il y a 25 ans.
A l'occasion du traditionnel point presse organisé par la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle), il convient d'établir un bilan du marché du deux roues motorisés sur les quatre premiers mois de l'année (janvier/avril).
De toutes ses 90 années d'histoire, la marque à l'hélice n'avait jamais vu de tels chiffres. Le mois d'avril 2013 est donc un mois historique pour BMW qui annonce fièrement une augmentation de ses ventes de 11,5% par rapport au même mois de l'année dernière. 14. 587 motos ont été écoulées contre 13.
Une esquisse de bilan du premier trimestre pour la marque Ducati vient d'être formulée par le nouveau patron, Audi. Un aperçu puisqu'il ne mentionne pas de résultats financiers mais seulement un point sur les ventes.
L'association des constructeurs européens vient de livrer son analyse sur le marché de la moto sur le vieux continent. Un marché qui revendiquait, il y a sept ans, 2. 757. 000 de modèles vendus alors qu'il n'affiche plus que 1. 573. 000 de machines écoulées. Une contraction de 44% par rapport à l'année record de 2006.
Depuis que BMW a lâché Husqvarna pour la plus grande joie personnelle de Stefan Pierer qui a acquis la marque pour son propre groupe, on mesure combien il peut y avoir de distances entre les chiffres et les bilans communiqués lorsqu'il fallait rassurer les marchés et la réalité qui s'impose brutalement, une fois l'attention de ceux-ci relâchés.
Les choses commencent à prendre une mauvaise tournure pour une marque Husqvarna qui tombe de Charybde en Scylla depuis qu'il s'est fait éconduire de la maison BMW Motorrad. Une vente rapide, pour ne pas dire soudaine, faite par des Bavarois qui avaient pourtant de grandes ambitions pour le Husky : offensive vers les marchés émergents et développement d'une gamme plus routière dont la Nuda était le premier maillon.