Vendre beaucoup de motos ne veut pas forcément dire faire des bénéfices. Alors que certaines marques annoncent fièrement des chiffres records sans pour autant s'étendre sur leur bilan financier, le blason Triumph, lui, joue la totale transparence. Les Anglais se réjouissent en effet d'un record des acquisitions puisque pas moins de 52.
Toute l'actualité Economie
Comme tous les constructeurs, Ducati ne peut pas passer à côté du marché indien. Même si sa gamme n'est pas en mesure d'atteindre les volumes de vente qu'espèrent, par exemple, KTM ou Triumph et les Japonais qui se constituent des régiments en dessous du demi-litre de cylindrée, les Italiens doivent prendre pied dans ce pays à la dimension d'un Continent.
L'année 2013 s'achève sur une note économique négative : le taux de chômage reste élevé et le marché du deux roues motorisés affiche une baisse de l'ordre de 16 % martyrisé par la formation de 7h devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Si la baisse était déjà présente en 2012, cette année a subi de plein fouet les effets de cette formation.
Cette période de fin d'année est l'opportunité pour les constructeurs de communiquer sur les résultats de l'exercice écoulé. Des bilans qu'il faut mettre en exergue et le premier à dégainer a été BMW qui se réjouit de battre à nouveau des records de vente d'une année sur l'autre, le tout dans un marché qui fait pourtant grise mine.
C'est à croire que BMW est le fournisseur officiel des bonnes nouvelles dans le monde de la moto. Dans un marché atone où les marques rognent tant et plus pour garder la boutique à flot et s'ingénient à réfléchir sur des stratégies qui pourraient décider le client à craquer pour leurs motos pourtant rarement mauvaises, il est des Bavarois qui se délectent de chaque fin d'exercice.
Il va falloir décidément s'habituer au nom de Hero dans le monde de la moto. L'ancien satellite de Honda pour les marchés émergents continue de faire son bonhomme de chemin et de gagner en puissance.
Lorsque Husqvarna est entré dans le giron de BMW, les Bavarois pensaient en faire leur bras armé pour un marché indien des plus prometteur. Une ambition qui n'a pas eu le temps de se concrétiser puisque le blason à l'hélice s'est ensuite dépêché de refiler le Husky au cousin autrichien KTM.
La société RMD, troisième entité du groupe Mateo comprenant déjà les entreprises Disalco Motor France et Motana distribue depuis quelques jours la marque Adiva (l'assemblage s'effectue à Taiwan pour un design basé en Italie) avec notamment dans ses rangs le modèle trois roues baptisé AD3.
BMW goûte déjà aux joie de la mondialisation en produisant en Asie ses Mini countryman, séries 3 séries 7, X1 et autres X3. Une démarche qui a représenté l'an passé un volume de 6. 065 véhicules. Et qui semble offrir suffisamment de vertu pour les Bavarois puisque dès 2014, ce sera le tour d'une moto d'être produite hors du Vieux Continent.
Le blason Benelli peut sans doute se targuer d'être l'aîné de ses congénères sur le continent européen, mais il est forcé de regretter que sa gamme est loin de leur faire de l'ombre. Pour autant, il existe et pour ce faire il a dû passer sous le contrôle du constructeur chinois Quiangjiang qui nourrit à l'approche du millésime 2014, quelques ambitions pour son rejeton.