Si le premier week-end de juillet est traditionnellement synonyme d'embouteillages en raison de la première grande vague de départs en vacances, ça risque aussi de bouchonner du coté du circuit de Dijon Prenois puisque près de 300 pilotes sont attendus pour disputer une quinzaine de courses samedi et dimanche.
Toute l'actualité Dunlop
Depuis l'entame de la saison du Moto 2 au sein d'une structure JiR qui a jeté son dévolu sur le châssis TSR, Mattia Pasini a sombré dans l'anonymat. Mal à l'aise sur cette machine, il est de ceux, venus de la 250 et élevés au deux temps, qui ne se font pas à cette catégorie, alors qu'il y a un an, même l'usine Ducati lui faisait les yeux doux pour intégrer le Moto GP.
Quand on décide de prendre la piste avec sa machine, il est bon de connaitre quelques «trucs» pour éviter de faire n'importe quoi… une pelle est si vite arrivée. Entre vous et l'asphalte, beaucoup de choses rentrent en ligne de compte. La moto, la partie cycle et surtout les pneumatiques.
Le Suisse nous l'avait caché et il avait même excellé dans le secret puisque dans le même temps, ses résultats sportifs se sont révélés remarquables. A en croire ce qui va suivre, Thomas Lüthi est pour le moins dur au mal, car figurez-vous qu'il a terminé second à Silverstone puis troisième à Assen avec une luxation à l'épaule gauche.
Lorsque Iannone gagne, c'est en solitaire. L'Italien a de nouveau donné un récital à Assen, comme lors de sa dernière victoire sur son tracé du Mugello. Dominateur déjà lors des essais et auteur de la position de pointe, le pilote SpeedUp boucle un meeting de rêve, laissant aux autres les joies de la bataille en peloton.
L'Italien Iannone, dernier vainqueur du Grand Prix d'Italie de la catégorie Moto 2, est invaincu depuis l'entame du meeting sur le tracé d'Assen. Il n'a laissé le soin à personne de dominer la séance de réchauffement et il ne lui reste plus qu'à enlever la course pour célébrer un week-end pour le moment parfait.
Andrea Iannone a confirmé sa domination sur le tracé d'Assen affichée depuis le début du meeting batave du Moto 2 en s'appropriant la position de pointe de la catégorie à l'issue d'une séance qualificative mouvementée. Plusieurs chutes et un drapeau rouge ont ainsi émaillé l'exercice.
L'Italien Andrea Iannone semble bien parti pour nous refaire le coup du Grand Prix d'Italie. Une épreuve où il avait comme trouvé une recette magique pour évoluer au dessus de la mêlée d'un pourtant exigeant Moto 2.
Vainqueur chez lui en Italie mais anonyme en Grande Bretagne, Andrea Iannone s'est rappelé au bon souvenir du tumultueux plateau Moto 2 en s'appropriant le meilleur temps de la première séance libre de la catégorie. L'Italien devance un Toni Elias qui a aussi retrouvé des couleurs et les deux pilotes sont les seuls à avoir franchi la barre des 1'40 au tour.
La dernière épreuve de Moto 2 disputée en Grande Bretagne aura apporté pas mal de satisfaction au camp français. Bien sûr, c'est la victoire de Jules Cluzel qui a réchauffé l'ambiance au sein de la colonie tricolore, mais Silverstone a aussi été le théâtre des premiers points marqués au championnat par Mike Di Meglio.