Ébranlé par le tout récent décès de son frère qu'un accident de la circulation lui a enlevé au Japon, Yuki Takahashi a néanmoins affronté la piste d'Estoril pour enlever le meilleur chrono de la première séance d'essai libre du Moto 2.
Toute l'actualité Dunlop
Si on fait une recherche rapide sur le web dans le rayon cuisine, on s'aperçoit rapidement que la recette du boudin noir n'est pas trop compliquée. Il faut simplement avoir les bons ingrédients, faire les choses dans l'ordre avec les bonnes proportions et surtout bien respecter le temps de cuisson.
Comme pour le Moto GP, c'est celui qui avait raflé la mise au Qatar qui s'élancera en tête de la meute versus Moto 2 en Espagne, et comme en GP125, c'est un Allemand qui a conquis une position de pointe qui a obstinément échappé aux Espagnols dans toutes les catégories.
Un châssis Suter pour la première matinale d'hier, une moto Moriwaki pour l'après-midi suivant, voici que c'est au tour de l'enseigne Kalex de se mettre en lumière avant la qualification d'après déjeuner, qui s'annonce de fait indécise.
Yuki Takahashi aime bien faire le yoyo sur la feuille des temps. Victime d'une chute le matin et mal classé, le Japonais s'est employé à bien exploiter la séance de l'après midi pour se porter en tête de la hiérarchie.
Le Qatar avait comblé Kalex au détriment du châssis Suter. Mais à Jerez, le constructeur suisse veut sa revanche. C'est d'ailleurs un compatriote qui se charge de porter la contre-offensive en la personne d'un Thomas Lüthi d'entrée leader du Grand Prix d'Espagne dans la catégorie.
En forme depuis le début de ce long week-end qatari, l'Allemand Stefan Bradl ne s'est pas fait prier pour offrir à son châssis Kalex sa première position de pointe de l'année. Du beau travail, avec un écart respectable au regard des canons de la catégorie puisque Marc Marquez, déjà dans le coup alors qu'il débarque d'une 125 dont il a remporté le titre, est presque à trois dixièmes.
Le Qatar s'est mis aux couleurs allemandes du côté du Moto 2 puisque Stefan Bradl installe sa domination sur le tracé de Losail, grâce au châssis teuton Kalex. Une vraie démonstration avec un chrono intimidant en guise d'épilogue. Le second de la soirée, Marc Marquez n'a rien pu faire si ce n'est constater les dégâts.
En forme durant l'intersaison, Stefan Bradl a commence du bon pied cette deuxième saison de Moto 2 en s'appropriant le meilleur temps de la première séance du Grand Prix du Qatar. L'Allemand a bataillé pour ce faire avec un Marc Marquez déjà dans le rythme alors qu'il débute dans la catégorie auréolé de son titre en 125.
Si le team Aspar est une force espagnole avec trois divisions dans chaque théâtre d'opération présentée à Madrid, la structure Speed Master est un commando italien qui s'est dévoilé à Milan. Une structure avec une moto, mais des soldats retaillés pour en remontrer au reste du plateau du Moto 2.