Avec quelques jours d'avance, la marque a stoppé la production dans son usine française, qui fermera ses portes dans les prochaines semaines.
D'ici la fin de cette année, un millier d'emplois seront supprimés à l'usine PSA de Mulhouse, à cause de l'arrêt de la production du 2008. La seconde génération du SUV urbain sera fabriquée en Espagne.
Caradisiac a pu visiter l'usine de Forest, qui produit le SUV électrique e-tron. Un site septuagénaire, qui a fait l'objet d'une grande transformation pour assembler le premier véhicule électrique d'Audi.
Déjà assemblé en France et en Chine, le 3 cylindres PureTech est aussi désormais produit en Pologne, dans une usine d'Opel.
Grâce aux 3008 et Grandland X, l'usine de Sochaux atteint un niveau record depuis les années 1970. En 2019, elle assemblera aussi des 5008. Un modèle supplémentaire est déjà annoncé pour 2020.
PSA va devoir quitter son site de Saint-Ouen dans le 93, pour laisser la place à un hôpital. Un peu plus de 300 personnes travaillent dans cette usine spécialisée dans l'emboutissage.
Un temps compromise par des soucis financiers de ses investisseurs, la mise en production du premier modèle de Faraday Future est finalement maintenue pour la fin d’année 2018. Un modèle de pré-série a même été assemblé dans son usine californienne.
Et si le basique mais éreintant travail à la chaîne devenait une activité à la pointe de la technologie ? Le taylorisme est né dans les usines Ford qui confectionnaient la Ford T. Il était donc presque normal que la révolution dans cette méthode de production nous vienne à nouveau de l’ovale bleu. Et cette révolution s’appelle exosquelette.
Sale temps pour Ford qui entre dans une zone de turbulence dont le constructeur devra ressortir amaigri avec une nouvelle stratégie. Pour l’instant, la communication se veut positive et rassurante avec cette annonce d’une société spécialisée dans le développement des voitures autonomes. On insiste aussi sur un nouveau design, on parle de futurs partenariats stratégiques. Mais la réalité reste celle-là : Ford va devoir prendre des décisions difficiles.
Une quatrième équipe de production sera mise en place sur le site de Rennes à la fin de l'année. Le groupe PSA va recruter pour cela 350 personnes.