Cette semaine, 30 marques internationales ont adressé une lettre ouverte à la Présidente de la Commission Européenne. Objectif : faire pression sur l'UE afin qu'elle accélère et impose des flottes de voitures et d'utilitaires 100 % électriques. Deadline martelée par les signataires : 2030.
La hausse du prix de l’électricité pourrait dissuader 83 % des Français à passer le cap pour acheter une voiture électrique.
Holson accompagne les flottes dans leur transition énergétique à travers une offre de conseil et de fleet management. Depuis quelques jours, le Cabinet met à disposition du public et des gestionnaires un simulateur en ligne destiné à évaluer l’empreinte carbone d’un véhicule en fonction de son énergie et de son roulage.
Pointées du doigt par certains, et vues comme un problème à moyen terme au moment où la production d’énergie pose question, les voitures électriques pourraient en fait devenir de précieuses alliées pour le développement des énergies renouvelables. Un paradoxe que l’on doit à la technologie « vehicle to grid » (V2G).
Nos appartements et maisons émettent autant de CO2 que nos voitures. Autrement dit, en améliorant leur « performance énergétique » comme cela a été fait pour les moteurs, pourrait-on se passer de voitures électriques pour remplir nos objectifs CO2 ? Hélas, non…
…beaucoup de travail reste à accomplir pour disposer d’un réseau de charge à la hauteur des ambitions, notamment sur long trajet.
Les batteries n’aiment pas le froid, c’est une évidence. Déjà, combien de conducteurs de véhicules thermiques se sont retrouvés en panne un matin à cause d’une forte chute des températures. Or, les véhicules électriques y sont encore plus sensibles. Pour éviter de perdre en autonomie à cause du froid, il est nécessaire d’optimiser l’utilisation de sa batterie.
Les possesseurs de Taycan pourront bientôt faire remplacer leur chargeur embarqué de 11 kW pour un plus performant de 22 kW, en courant alternatif. Seulement, Porsche ne communique pas encore le prix de cet équipement.
L'Europe veut des batteries plus vertes
, mis à jour 156
À partir de 2024, les batteries devront respecter de nouvelles règles. Plus écologiques, plus facilement remplaçables et recyclables, les batteries européennes vont devoir s’adapter à de nouvelles obligations votées par l’Union Européenne.
Le territoire français détient de plus en plus de points de recharge. Depuis le début de l’année, pas moins de 23 651 bornes sont sorties de terre. Les commerces et les parkings représentent la majorité des implantations.