
La voiture électrique commence enfin à ressembler à quelque chose… de nouveau. À chaque semaine, sa liste d’innovations pour lui faire changer de forme, la rendre moins chère, plus écologique ou intelligente.
La voiture électrique commence enfin à ressembler à quelque chose… de nouveau. À chaque semaine, sa liste d’innovations pour lui faire changer de forme, la rendre moins chère, plus écologique ou intelligente.
Nio a lancé en Chine et depuis peu en Europe un service de remplacement rapide de batterie s’ajoutant aux habituelles stations de recharge. L’envie de se dire que l’on tient là une solution au problème du temps nécessaire pour réaliser un plein d’électrons est grande, que ça y est, la voiture thermique va mourir. Pourtant, passé l’effet « Wouah c’est amusant », cette solution semble peu viable. Du moins pour l’automobile.
Face aux nouveaux enjeux de la mobilité, les maires et les responsables des intercommunalités sont en première ligne. Comment dissuader leurs administrés de prendre leur voiture individuelle ? L'idée est de leur proposer des solutions multimodales depuis des pôles créés aux abords des gares ferroviaires équipées de parkings relais.
Sur le marché des flottes, les véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables représentent désormais 1 immatriculation sur 5, et même 1 sur le 4 si l'on se cantonne au segment des voitures particulières. Est-ce suffisant à ce stade ? Quid des obstacles majeurs ? Les fondateurs de Beev, start-up spécialiste de la transition écologique des entreprises, nous livrent leur point de vue.
L'énergéticien accélère sur l'électrification, et vise les 1 000 sites de charge rapide à travers l'Europe dans les 5 ans. En parallèle, il insiste sur le besoin de renforcer la notion de "services" dans ses stations.
On ne cesse de parler des VE (voitures électriques) pour tenter de limiter la pollution due aux transports. Or, les poids lourds sont aussi de gros contributeurs. Et l'on va peu à peu voir apparaître les "PLE" (poids lourds électriques). Selon TotalEnergies, Enedis, Vinci autoroutes et les constructeurs, il faut se pencher dès maintenant sur les besoins de recharge électrique. Dont acte. Et apparemment, ça passe...
Solution de recharge pour les voitures électriques de la gamme Tesla et plus globalement celles équipées d’un port de recharge de type 2, le Wall Connector de 3ème génération offre désormais l’ensemble de ses fonctionnalités à tous les propriétaires d’un véhicule électrique.
Le fournisseur TotalEnergies, offrira jusqu'au 28 octobre 2023, jour de la finale, une recharge gratuite aux possesseurs de voiture électrique dans les stations situées à proximité des stades, uniquement les jours de match.
La recharge, c'et le nerf de la guerre si on veut développer le véhicule électrique. Tesla en développant son propre réseau a pris une longueur d'avance sur bon nombre de constructeurs. Aujourd'hui, Volkswagen souhaite rattraper son retard d''où la mise en place d'un réseau dédié
A la pointe sur les réseaux de charge rapide partout dans le monde, Tesla pourrait gagner bientôt beaucoup d’argent grâce à ces installations appelées à être de plus en plus utilisées.
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
SPONSORISE