C’est au départ une drôle d’idée mais qui connaît un certain succès, bien au-delà des initiés. Le monde des animes est un univers à part qui a ses adeptes. L’automobile, de son côté a aussi une forte identité. Bien que les réglementations castratrices cherchent l’épuration morale, les amoureux du blason résistent et se reconnaissent dans un ensemble de valeurs partagées. Associer les deux secteurs et vous aurez en illustrés des hommes et des femmes censés matérialiser les clichés. Le résultat est à la fois saisissant et plaisant…
Que les accusations de malversations financières visant Carlos Ghosn soient fondées ou non importe finalement assez peu. Le mal est fait, et après avoir été révoqué par le conseil d’administration de Nissan ce jeudi 22 novembre, l’homme devrait abandonner rapidement toutes ses fonctions opérationnelles au sein du premier groupe automobile mondial. L’occasion pour Caradisiac de revenir sur son parcours hors-normes à la tête de l’entreprise.
Donald Trump n'aime pas les autos allemandes, mais il n'aime guère plus les voitures japonaises. Elles pourraient en effet être dans sa ligne de mire, après sa guerre commerciale avec la Chine. Et cela pourrait vite chiffrer pour Nissan, Toyota ou encore Honda.
Prise comme ça, c’est une décision historique et radicale qui place le Japon parmi les pays courageux qui ont décidé de bouleverser leur parc automobile. Mais si l’on y regarde de plus près, c’est plutôt une démarche mesurée mais aussi rationnelle car elle compte un volet non négligeable sur la disponibilité des matières premières. Mais le pli est pris : à partir de 2050 les usines du pays ne produiront plus que des automobiles électriques ou des hybrides.
Le 19 avril dernier nous vous révélions l’émergence de soupçons portant sur un constructeur Subaru qui aurait falsifié sur une longue période et de manière "quotidienne" des données de consommation sur ses véhicules, et notamment sur le Forester. Le ministère japonais des Transports avait demandé récemment une enquête interne à Subaru. Celle-ci a rendu ses conclusions : les faits sont avérés pour 903 véhicules identifiés.
C’est la fin d’un géant de l’industrie liée à l’automobile, un des premiers équipementiers au monde. Il était Japonais et, ce qu’il en reste, évoluera sous pavillon américain. Mais c’est bien un Chinois qui sera aux manettes. Tout un symbole dans ce nouveau schéma qui confirme le déplacement du centre de gravité de tout ce qui est lié à la voiture. Pour le meilleur ou pour le pire.
Tatsuro Toyoda, l'oncle de l'actuel PDG de Toyota, Akio Toyoda, est décédé le 30 décembre des suites d'une pneumonie, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Une pudeur et une discrétion dans l’annonce de cet événement d’autant plus exacerbées que la cérémonie funèbre a déjà eu lieu en présence des plus proches du défunt. Cependant, Toyota entend organiser un événement spécifique pour la disparition de l’ancien patron dont le haut fait d’arme aura été d’ancrer la marque sur le sol américain.
Cette année 2017 aura écorné encore un peu plus les réputations les plus solidement ancrés dans l’inconscient collectif par des décennies de travail minutieux et de stratégie bien orientée. La « deutsche qualität » a disparu sous la fumée du diesel Volkswagen et voilà que le « made in Japan » se corrode à vitesse grand V au contact des errements d’une industrie nippone décidément loin d’être irréprochable. Dernière attaque en date, d'une série de scandales sur le contrôle de la qualité. Mitsubishi a expliqué pourquoi il en était arrivé là. Et ça tombe tout simplement sous le sens…
Le Bitcoin, cette fameuse monnaie virtuelle qui fait tant parler d'elle depuis quelques mois pour avoir connu une fulgurante croissance, arrive dans les concessions. Un spécialiste japonais de la revente de véhicule propose en effet à ses clients de payer avec des bitcoins. Une situation qui pourrait se démocratiser.
Le mystérieux cas des inspecteurs non qualifiés pour homologuer les véhicules des constructeurs japonais pour leur marché domestique continue à alimenter la chronique. Il a déjà coûté des sous et notamment à Nissan qui a carrément stoppé un temps sa production locale. Subaru a aussi dû prendre des mesures correctives. Mais pour le blason à la constellation, on creuse un peu plus profond le problème en ouvrant une enquête interne…