Ce n'est pas parce que les journées presse du Mondial de L'automobile 2010 battent leur plein, et qu'on vous balance depuis hier des articles sur les dernières nouveauté à tout va, qu'il faut passer à côté d'autres infos importantes. En l'occurrence, et cela ne pourra passer inaperçu, c'est le groupe BMW qui a annoncé aujourd'hui un rappel d'envergure. Et comment, car ce ne sont pas moins de 350 800 voitures qui devront retourner au garage. En fait 345 000 BMW et 5 800 Rolls-Royce.
Volvo, qui ne nous avait pourtant pas habitué par le passé à cela, est encore en train de rappeler certaines séries de véhicules. Et cette fois-ci pas un modèle en particulier mais toute sa gamme, ou presque. La faute au fait que beaucoup de véhicules du consctructeur partagent des composants similaires, et que donc, lorsqu'un problème survient, il touche tous les modèles équipés.
La rumeur grondait, suite aux multiples cas de Ferrari 458 Italia en flammes. Cinq cas officiellement déclarés, aux quatre coins du Monde (USA, France, Suisse... et même Chine !), qui ont conduit Ferrari à diligenter une enquête. Car tout de même, un cas d'incendie, c'est de la malchance. Deux cas d'incendie, c'est une coïncidence... Mais cinq, c'est un problème pour l'image de marque du cheval cabré. Aujourd'hui, fin de la rumeur. Et coup de fil de Ferrari à notre rédaction pour nous dire que oui, il y a bien un souci, et oui ils vont immédiatement et énergiquement réagir par un rappel.
Décidément, ce n'est pas parce que nous sommes au coeur de l'été que les soucis sur nos voitures font une pause, bien au contraire. C'est aujourd'hui au tour du constructeur japonais Mazda d'annoncer le lancement prochain d'une campagne de rappel d'assez grande envergure (même si elle n'a rien en voir en terme de nombre de véhicules concernés avec celle de Toyota en début d'année). Mais ce sont tout de même dans le monde plus de 500 000 unités des modèles 3 et 5 qui sont concernés par un possible dysfonctionnement de leur direction assistée. Aux Etats-Unis, 320 000 véhicules feront l'objet d'un rappel officiel. En Europe, nous précise Mazda, il ne s'agit que d'une "campagne de service" classique avec toutefois une information par courrier au client. Enfin, en ce qui nous concerne, pour un souci qui concerne de près un organe de sécurité comme la direction, et avec envoi d'un courrier aux clients, on parle de rappel.
Les rappels pour problèmes de freins, en ce moment, on n'entend parler que de ça. Après une bonne demie douzaine de modèles touchés, et peu après la Citroën C3 d'ancienne génération, c'est au tout du Kangoo 2 de devoir passer par la case ateliers, pour un souci qui affecte également cet organe de sécurité.
C'est peu dire qu'en ce moment, les soucis de freinage font le gros des rappels. Après Honda, Renault, Peugeot, Opel, c'est au tour de Citroën de faire revenir ses modèles C3 d'ancienne génération au garage pour remédier à un dysfonctionnement.
Si je vous dis rappel et constructeur japonais, je peux prédire sans m'avancer que vous citerez de but en blanc "Toyota". Et pourtant, erreur ! Car pour le coup, c'est Honda qui procède au rappel de deux modèles de sa gamme. Comme on dit, tout le monde a droit à l'erreur, d'autant que vous allez le voir, si le problème est bien réel et concerne hautement la sécurité, il n'affecte, du monde en France qu'un nombre ultra-réduit d'exemplaires.
Toyota de nouveau cité à comparaître devant un grand jury fédéral pour un problème datant de... 2005
11
La série noire judiciaire continue pour Toyota aux Etats-Unis et le feuilleton ne connaît visiblement pas de trêve estivale. Une nouvelle fois, le constructeur japonais devra effectivement s'expliquer face à un jury fédéral américain à propos d'un nouveau problème technique sur un de ses véhicules.
Le Renault Scénic 2 n'est pas le seul à avoir des problèmes avec son frein à main. L'Opel Corsa expérimente également en ce moment quelques aléas avec cet équipement. Il n'est chez elle pas électrique, mais mécanique, comme quoi il n'y a pas que l'électronique qui pose des problèmes. Résultat : un rappel de sécurité.
Ce n'était jusqu'ici qu'une supposition, mais c'est aujourd'hui officiel. Toyota va procéder au rappel de 270 000 véhicule environ, de marque Toyota (gamme Crown) et Lexus, en raison d'un défaut de moteur. Sur les 270.000 véhicules concernés, 180.000 ont été vendus à l'étranger, principalement aux Etats-Unis et 90.000 au Japon.