Malgré l’explosion des tarifs de l’électricité (+ 35 % depuis le début de l’année 2023), la voiture électrique reste moins chère à l’usage que son équivalent thermique. Selon une récente étude, recharger son véhicule électrique à domicile ne coûte en moyenne que 5,30 € pour 100 km, alors qu’il faut dépenser 13,80 € pour réaliser la même distance en thermique.
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit qu’en 2024 les flottes de plus de 100 véhicules doivent renouveler leur parc avec au moins 20 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, 40 % au 1er janvier 2027 et enfin 70 % au 1er janvier 2030. Philippe Ambon, directeur du développement commercial chez le gestionnaire de flotte holson, nous explique la nécessité pour les entreprises de passer à l’électrique en sachant maîtriser l’équilibre entre hausse des coûts et transition énergétique.
La voiture électrique, cela ne marchera jamais. La preuve en chiffres.
Peut-on voyager en toute confiance avec sa voiture électrique maintenant que le réseau de recharge rapide le long des autoroutes est correctement développé ? Hélas, les très mauvaises surprises restent possibles comme nous avons pu le constater à la station de Ionity de Maison Dieu sur l'autoroute A6, un réseau pourtant réputé pour son extrême fiabilité.
Sur les voitures électriques, la question de l'usure des batteries inquiète. Pas forcément à raison.
Parce qu'essayer une voiture, c'est vivre en sa compagnie sur plusieurs centaines de kilomètres, Caradisiac organise régulièrement de longs voyages. Et les températures hivernales nous ont donné envie de partir loin en véhicules électriques. Se rendre à la montagne en électrique s’apparente-t-il à une aventure? Y a-t-il assez de chargeurs dans les stations ? Dans quelle mesure le froid et l’altitude altèrent les capacités des batteries? Les réponses bientôt sur Caradisiac.
Jusqu'au 6 janvier 2024, Tesla offre à tous les propriétaires de voitures électriques de marques concurrentes une recharge gratuite au sein de son réseau de Superchargeurs. La marque s'intéresse-t-elle aux données des clients de ses concurrents ?
Méfiance si vous utilisez une borne de recharge publique où il faut scanner un QR code pour payer. Des pirates ont trouvé le moyen de détourner ce procédé pour que votre argent tombe directement dans leur poche.
Voici dix bonnes raisons d’aimer ET détester à la fois le millésime automobile 2024 qui s'annonce.
Une étude publiée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir pointe du doigt l’opacité des tarifications des recharges publiques. En fonction de l’opérateur, le prix du kWh sur une même borne peut être multiplié par dix !