Nio a lancé en Chine et depuis peu en Europe un service de remplacement rapide de batterie s’ajoutant aux habituelles stations de recharge. L’envie de se dire que l’on tient là une solution au problème du temps nécessaire pour réaliser un plein d’électrons est grande, que ça y est, la voiture thermique va mourir. Pourtant, passé l’effet « Wouah c’est amusant », cette solution semble peu viable. Du moins pour l’automobile.
Les voitures électriques connaissent un succès croissant depuis le début de l'année, mais nombre d'interrogations se posent encore à leur sujet. Financement, asurance, usage, entretien, sécurité...: attendez-vous à certains changements par rapport au monde de la voiture thermique. Caradisiac fait donc le point sur ce qui vous attend dans votre future vie d'automobiliste "propre".
Il y a une bonne nouvelle pour ceux qui trouvent les voitures électriques encore trop chères sur le marché actuel : la baisse du prix du lithium et la découverte de nouveaux gisements dans le monde pourraient influer positivement sur la valeur neuve des autos à zéro émission.
Le leader mondial de la batterie a annoncé le lancement d’une nouvelle génération d’ici la fin de l’année avec laquelle il serait possible de gagner 400 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes.
Cette batterie assure aussi les fonctions de chargeur et d'onduleur, et les modules lithium-ion peuvent être remplacés indépendamment les uns des autres en cas de défaillance. Son arrivée sur le marché est prévue "d'ici la fin de la décennie."
L’industrie automobile française (et européenne) réussira-t-elle sa conversion à la motorisation électrique ? La semaine dernière, l’actualité avait de quoi rendre optimiste. Mais prudence, il ne faut pas que la voiture électrique nous convertisse trop vite.
Voilà, d’après le système de mesure de l’ICCT, les constructeurs automobiles les plus à la pointe sur la technologie électrique et celles en retard. Tesla domine le classement et les constructeurs japonais sont à la traîne.
Construite à Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais, la première usine de batteries automobiles de France doit permettre à terme d’équiper 500 000 voitures par an.
Des batteries de voiture électrique permettant d’atteindre 1300 km d’autonomie et de se recharger en 15 minutes, vous en rêvez ? Porsche promet d’y arriver bientôt.
En affirmant son intention de privilégier des voitures d’origine européenne dans les critères du futur bonus, Emmanuel Macron rend plus cruciale encore l’importance d’une filière de production de batteries sur le Vieux continent.