Si en France, les ventes d'électriques qui ont dépassé les 15 000 unités l'an dernier ne décollent pas, c'est encore pire de l'autre côté du Rhin où seulement 8800 unités ont été écoulées. Et cela ne devrait pas aller en s'améliorant puisque selon plusieurs sources, le gouvernement devrait revenir sur son plan de développement des autos électriques sous la pression des régions réfractaires à l'idée de perdre des rentrées fiscales.
Le marché allemand démarre bien l'année 2015 avec un mois de janvier en progression de 2,6 % par rapport à l'an dernier, confirmant ainsi la bonne dynamique de l'autre côté du Rhin. Dans ce marché très important en Europe, certaines marques étrangères s'en sortent bien, comme Renault, première marque française, et dans les premiers constructeurs non allemands à figurer dans le classement.
Mercedes introduira en mars prochain en Allemagne les séries spéciales Street Style. Les Mercedes Classe A, CLA et GLA recevront pour l'occasion une touche de sportivité bienvenue. Les tarifs de ces éditions spéciales débuteront à 27 965 €.
Face à l'engouement généralisé des constructeurs allemands pour la voiture autonome, le gouvernement et la région de Bavière en Allemagne ont décidé de soutenir ces derniers à leur façon en leur réservant une portion de l'autoroute A9 à vitesse illimitée entre Berlin et Munich.
L'Allemagne impose que tout chauffeur routier traversant son territoire soit payé au tarif allemand
17
L'Allemagne qui vient tout juste de se doter d'un salaire minimum vient en appui de cette mesure d'imposer aux transporteurs traversant son territoire l'obligation de respecter pour leurs chauffeurs ce tarif. En clair, un chauffeur routier étranger circulant sur les routes allemandes devra gagner l'équivalent du salaire minimum en vigueur en Allemagne ! Certains pays limitrophes ne voient pas ça d'un très bon œil.
Volkswagen vient de dévoiler une nouvelle série spéciale de sa citadine. La Volkswagen Polo Lounge gagne des retouches à l'intérieur et à l’extérieur. Cette version ne sera disponible qu'en Allemagne contre 15 200 €.
Le marché allemand a progressé de 5% en septembre, ce qui lui permet de grimper de 3% avec près de 2,3 millions d'unités vendues depuis le début de l'année. Dans ce contexte positif, Renault parvient à tirer son épingle du jeu (+12% en septembre) grâce notamment à l'arrivée de la nouvelle Twingo qui pourrait bien parvenir à s'imposer là-bas.
Tout le monde se souvient probablement de l'affaire des gaz de climatisation qui a opposé la France au constructeur Mercedes interdit un temps de vendre ses modèles dans le pays au motif qu'il n'utilisait pas le gaz homologué par l'Europe dans ses véhicules. La justice a certes contraint la France à lever son interdiction de vente mais l'affaire se poursuit. Ainsi, on a appris que la Commission Européenne vient d'ordonner à l'Allemagne de cesser de soutenir Mercedes dans son souhait d'utiliser ce gaz interdit.
En Allemagne, autant qu'ailleurs, se pose la question des coûts de production des voitures appartenant aux segments A et B. En ce qui concerne la Ford Fiesta, les négociations entre direction et employés ont permis de trouver un accord qui va permettre à la production de la citadine de rester localisée en Allemagne tout en étant rentable.
Dans notre survol des marchés mondiaux et de leurs résultats 2013, on ne peut pas ne pas s'arrêter en Allemagne pour découvrir quels ont été les modèles les plus vendus dans ce pays référent en matière automobile. Et bien, ne soyez pas surpris, en Allemagne en 2013, on a acheté surtout des … Allemandes. Beaucoup d'Allemandes et beaucoup de VW Golf.