Une nouvelle mode des « Art Cars » est née depuis la présentation en 2010 d’une BMW M3 GT2 officielle qui courut les 24 Heures du Mans. L’auto avait été décorée par Jeff Koons. Cette année encore, à l’occasion du 90e anniversaire de la course mancelle, une « art car » sera au départ. Il s’agira d’une Morgan LMP2 alignée par l’écurie OAK Racing.
En début de mois, Alpine avait annoncé son retour à la compétition via un engagement dans le championnat d’endurance ELMS (European Le Mans Series) et les 24 Heures du Mans dès 2013. Manquait encore quelques éléments, dont l’auto, sa livrée et le nom de son troisième pilote.
Le 5 novembre 2012 Alpine, dans le cadre d'un partenariat avec Caterham, renaissait officiellement. En attendant l’arrivée d’un nouveau véhicule qui devrait apparaître sur le marché en 2016, la marque française revient peu à peu sur le devant de la scène afin de conforter son image. Aujourd’hui, un nouveau pas est franchi avec l’engagement dès 2013 d’une voiture prototype dans le championnat ELMS (European Le Mans Series) ainsi qu’aux 24 Heures du Mans, les 22 et 23 juin 2013.
Toyota aura marqué les esprits pour son retour en endurance. L’an passé, la firme japonaise a donné (beaucoup) du fil à retordre à l’ogre Audi et tous les observateurs et passionnés d’endurance ont hâte de voir la saison 2013 débuter pour avoir droit au premier duel Audi-Toyota sur la durée d’une saison entière.
Le constructeur allemand Audi devance son principal rival en championnat du monde d’endurance (WEC), Toyota, en dévoilant son programme pour la saison prochaine.
Bonne nouvelle pour les amateurs de sport auto et d’endurance en particulier : la marque Lola va poursuivre ses activités.
Le week-end passé, le Français Benoît Tréluyer a remporté avec ses équipiers Marcel Fässler et André Lotterer le premier titre « pilotes » décerné dans le cadre du nouveau championnat du monde d’endurance, le WEC FIA. Lui qui est notamment déjà détenteur de deux victoires aux 24 Heures du Mans (avec Audi), d’un titre en F3 japonaise, d’un titre en Formula Nippon ou encore d’un titre en Super GT, est depuis revenu sur ce nouvel exploit.
L’année 2014 marquera un tournant pour le monde de l’endurance. L’introduction d’une nouvelle réglementation en LMP1 coïncidera avec l’arrivée de Porsche et de Lotus dans la catégorie reine. Les championnats ALMS et Grand-Am seront unifiés. Mais il ne faudra pas oublier le GT, où les batailles sont souvent somptueuses…
Ce jeudi 30 août, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), qui gère et organise les 24 Heures du Mans, a annoncé un changement de dates pour l’édition 2013, celle qui célébrera les 90 ans de la classique mancelle. Le grand rendez-vous est ainsi maintenant fixé aux 22 et 23 juin 2013. Mais les 24 Heures du Mans sont loin de se limiter à la seule course. De multiples essais et autres événements ont lieu durant la semaine précédant la course.
Et un titre de plus pour Audi en endurance ou, plutôt, une ligne de plus au palmarès de la marque allemande en sport automobile et plus particulièrement en endurance. La marque a en effet été sacrée championne du monde des constructeurs à l’issue de la quatrième manche seulement du nouveau championnat du monde d’endurance, le WEC.