Test jeu vidéo – Tourist Trophy - Isle of Man 2 : attention aux moustiques !
2 ans après la sortie de TT - Isle of Man Ride on the Edge, le studio français Kylotonn remet le couvert avec un deuxième jeu de moto. Nous nous sommes rendus directement dans ses locaux parisiens pour le tester en avant-première. Verdict…
Annoncé pour le 19 mars sur PS4, XBox, PC et en mai sur Nintendo Switch, Tourist Trophy - Isle of Man 2 se veut très ambitieux. En effet, bien que réalisé avant tout pour les fans de la célèbre course, il est également pensé pour séduire les amateurs de jeux de course, et ce grâce à son gameplay (jouabilité) « plus accessible » que dans le précédent opus.
Un pari réussi ?
En dépit de nombre de points positifs – tracé fidèle agrémenté d’une sensation de vitesse grisante, grande variété de motos, bruits immersifs- la première version du jeu m’avait moyennement convaincu. En cause, un comportement manquant de réalisme et une moto qui tombait très (trop) facilement même lorsque l’on passait quasiment à l’arrêt certains virages en épingles… Face à un Ride 1, 2 ou 3, le jeu ne faisait pas le poids, d’où une envie d’évoluer moins prononcée.
Aujourd’hui, posé devant le PC de démonstration (une bête de compétition !) je navigue dans des menus simples et intuitifs. En la matière, rien ne change donc, si ce n’est les graphismes nettement plus beaux (sur PC donc, à voir sur console…), ce qui avait été bien fait sur le 1 est toujours présent, avec une ambiance et une interface entraînantes qui introduisent l’exclusivité de la course du Tourist Trophy
- Le gameplay – Maître mot : réalisme
Première question à se poser quand on découvre un jeu : est-ce que ce sera difficile de poser la manette ? Ici, la réponse est oui. Les bruits déjà très travaillés sur la première édition, les modélisations, le tracé mythique avaient fait de TT 1 un jeu immersif mais là c’est mieux, vraiment mieux, beaucoup mieux ; on sent et on voit que rien n’a été laissé au hasard. La reprise en main de la licence par le « game director » Alain Jarniou déjà aux commandes pour WRC8 n’y est certainement pas pour rien.
L’intervention de pilotes du Tourist Trophy comme le français Julien Toniutti (présent lors de notre test) non plus : leur participation lors des phases d’élaboration du jeu a de toute évidence grandement contribué au réalisme, car c’est bien de cela qu’il s’agit !
En effet, ce TT 2 emboîte le pas à son concurrent Ride 3 pour se dévoiler comme un jeu haut de gamme avec une infinité de détails soignés, tels les cale-pieds qui raclent le sol en faisant des étincelles ou les moustiques qui vous pourrissent le casque à 300 km/h. Au point que bien qu’il s’agisse d’un jeu, il va pouvoir être utilisé pour des phases d’entraînement par des pilotes professionnels à l’instar des jeux de voitures tellement le tracé est reproduit à la perfection.
Autre point de réalisme et non des moindres, l’évolution de la moto au fil de la course… Il faudra absolument garder un œil sur la jauge d’essence, sur la température de la moto et sur différents points d’usure comme les freins ou les pneus, le comportement de votre monture évoluera tout au long de l’épreuve, avec une différence palpable entre le départ et la ligne d’arrivée.
Ajoutons à cela l’ambiance sonore, les modélisations, les mouvements de caméra et surtout le comportement des motos, très fidèle, et on obtient un jeu abouti qui donne envie de performer.. Un point noir toutefois, qui m’a gêné pendant mon test : comme dans la version précédente, la propension de la moto à tomber trop facilement (avec pertes et fracas) même lorsque l’on passe un virage très doucement… On ne peut pas avoir bon partout !
- Des modes de jeu repensés
Du nouveau, il y en a également dans les modes de jeu… Pour commencer le mode «carrière » a été entièrement repensé afin que le joueur puisse intervenir sur son évolution et celle de sa moto, jonglant à loisir avec de multiples propositions de partenariats et plus se laisser porter course après course.
Passons sur le mode multijoueur, inchangé, que l’on utilisera toujours avec plaisir pour se confronter à de vraies personnes en ligne.
Enfin, un mode supplémentaire « entraînement » fait son apparition. Il s’agit d’une piste d’entraînement pour régler et préparer sa moto sur les 3 disciplines proposées, Supersport, Superbike et Classic, une nouvelle catégorie qui propose 5 motos de légende : MV Agusta 500 Three, Norton NRS 588, Suzuki XR69, Yamaha TZ 750 et la célèbre Ducati 900.
Clairement, si on veut faire le tour en moins de 17 minutes (pour les non-initiés, le temps record autour du vrai Tourist Trophy !!), il va falloir s’y mettre sérieusement !
Prix : 69,90 € pour PS4 et XBOX / 49,90 € sur PC et Switch.
Disponible à partir du 19 mars 2020.
Caradisiac a aimé
- La haute qualité du jeu
- Le tracé mythique et parfaitement modélisé
- Le travail des détails
Caradisiac n'a pas aimé
- Les chutes… ce n’est pas facile !
- Pas de mode multijoueur en local
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération