Technologie Bi-gomme
La technologie du pneu bi-gomme va-t-elle se généraliser ? Peut-être ?
Que ceux qui n'ont pas changé tous leur pneus quasi intacts sur les cotés se lèvent ! Visiblement, nous sommes nombreux à rester assis !!! De fait, nous jetons nos pneus sans avoir utilisé 25% de la gomme disponible. Il me paraît difficile de comprendre, à l'heure actuelle, la mauvaise résistance des pneus, si ce n'est pour des raisons commerciales. Voici 25 ans, le problème existait déjà. A l'époque des 900 Bol d'Or ou Honda 1100 R, les motards de l'époque se plaignaient du plat sur la bande de roulement. En quelques milliers de kilomètres le pneu devenait désagréable à conduire, la mise sur l'angle détestable. Les motos ont depuis beaucoup évolué et les pneus aussi. Leur gomme s'est énormément améliorée. Les tailles ont considérablement augmenté. Celles d'aujourd'hui auraient été inimaginables sur les motos que j'ai nommé plus haut, pourtant stars à l'époque.
Aujourd'hui, le problème reste le même. Prenons un pneu neuf pour les vacances : 800 kms d'autoroute et il est déjà plat. Il est quand même incroyable qu'à l'heure actuelle nous ne puissions avoir une gomme qui tienne en longévité. Combien de motards sont obligés de changer leur arrière pendant leur vacances. Les sportives sont les plus concernées, question de performances, mais les autres catégories ont le même problème dans une moindre mesures.
Certes, les motos sont devenues très puissantes. La surface de contact au sol d'un pneu arrière est de la taille d'un grosse boite d'allumettes. Les utilisateurs veulent une très bonne tenue de route et on ne peut pas tout avoir. C'est peut-être là que la technologie bi-gomme devient très avantageuse. Une bande de roulement très dure et résistante avec des cotés beaucoup plus tendres pour le grip. Michelin a déjà mis sur le marché ce type de produit.
Bizarrement, ce pneu qui semble idéal, ne paraît pas se généraliser. C'est d'autant plus étrange qu'il répond exactement aux attentes du plus grand nombre des utilisateurs de 2 roues. La différence de longévité est-elle importante ? Apparemment, oui. Le fabricant clermontois a-t-il intérêt a fournir le pneu parfait : Très bonne adhérence sur l'angle et grande longévité de la bande de roulement. Michelin vient en tout cas de répondre aux critiques de tenue sur route mouillée de son Pilot Road en sortant le Pilot Road 2. D'après les essais, l'écoulement de l'eau serait bien meilleure.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération