Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Taxe Carbone : ça patauge dans la semoule

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Taxe Carbone : ça patauge dans la semoule

Alors que hier, Jean-Louis Borloo devait soumettre de nouveau le projet de loi de la taxe carbone, le conseil Européen quant à lui, s'apprête aussi à revoir sa copie de sa taxe sur les émissions de CO2 dans la taxation des produits énergétiques et de l'électricité. Cette dernière s'appliquerait de la même manière que notre « taxe » française. Un calcul fait sur les émissions de CO2 induits et en euros par kilo de CO2 émis. De plus, les pays membres devront respecter un prix minimum pour toutes les sources d'énergies polluantes.


Du côté de la France, les modifications apportées sur le texte touchent en particulier les industries. Exit les privilèges, elles devront passer à la caisse même si elles toucheront des compensations. Des discussions au cours du mois de février devraient débuter entre le gouvernement et les sociétés polluantes pour établir un quota et les termes de financement de la taxe. Le but étant de conserver la compétitivité vis-à-vis des autres pays. En revanche, les domaines de l'agriculture, maritime et les transports sont toujours exonérés.


Pour nous autres Français, la taxe s'appliquera sous forme de bonus/malus et suivant le placement dans cette classification, il pourra être remis un chèque « vert » dans la deuxième partie de l'année 2010. Le tarif de 17 euros par tonne de CO2 reste quant à lui inchangé.


Que ce soit du côté Européen ou de l'état Français, le message est clair, préparez-vous à payer plus…


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/