Suzuki RM-Z250: du changement pour 2016
Pour 2016 Suzuki retravaille en profondeur sa RM-Z250 tant au niveau de la partie-cycle que du moteur. Voici ce qui vous attend…
Comme pour sa grande sœur en 2014 la RM-Z250 a droit à une aide au départ. Le S-HAC (comprenez Suzuki Holeshot Assist Control) offre les caractéristiques suivantes :
- changement du mapping pour les départs rapides
- 2 modes (A pour les surfaces dures et les conditions glissantes, B lorsqu'il y a un bon niveau de grip) proposés en fonction des conditions de roulage
- contrôle en 3 étapes du démarrage (mis en images ci-dessous) pour plus de précision
Le berlingot a été également revisité avec plus de 80 pièces internes redessinées (ici en jaune).
Piston, axe de piston, segments mais aussi vilo, rotor, arbres à cames, soupapes d'admission et système de décompression ont été objets de réflexion. Plus de starter à chaud, plus grande durabilité du piston (traitement à surface grenaillée, traitement de surface DLC de l'axe de piston, segments avec section en L), diminution de l'inertie du vilebrequin et augmentation de l'inertie du rotor couplée à l'augmentation de l'angle d'ouverture du papillon (de 0,6° à 1,1°) contribueront à une réduction du frein moteur de cette nouvelle deux et demi.
Suzuki promet également une plus grande plage d'utilisation tout en adoucissant l'arrivée de la puissance pour plus d'efficacité et un meilleur contrôle.
On retiendra également un nouveau pignon du kick (plus large), un pignon fou déplacé et l'arrivée d'un pignon de reniflard en vue d'un démarrage plus facile. Des carters inédits font leur apparition pour une meilleure lubrification. L'échappement n'a pas été oublié avec un collecteur qui gagne 40 mm et des éléments internes du silencieux corrigés pour coller aux normes sonores AMA.
Nouveau cadre plus léger de 2,5% mais aussi plus rigide, fourche PSF2 (plus grande plage de réglage et poids plus léger d'un kilo) et nouvel amortisseur arrière KYB (accès aux réglages facilité) seront de la partie.
Un étrier de frein avant plus léger de 10% est également à mettre au crédit de cette version 2016. Dunlop se charge une nouvelle fois des pneumatiques mais ce sont les MX52 qui ont cette fois été retenus… Notons que deux plugs seront livrés de série. L'un enrichit l'injection (pour les terrains boueux et sablonneux), l'autre plus pauvre s'orientera pour les terrains plus secs et durs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération