Suzuki : fin de partie pour l’Hayabusa, le faucon aux ailes brisées par l’Euro 4.
C’est un modèle pas vraiment comme un autre qui tire sa révérence. Une production qui s’arrête à cause de normes antipollution Euro 4. Des fourches caudines qui ont plumé le faucon qui, il y a 20 ans, survolait la concurrence en revendiquant les 300 km/h pour tous. Rien que pour ça, on devait l’abattre ! Le plus triste est que la bête meurt sans descendance. Pour l’instant ?
Qu’on se le dise, le faucon a cessé de voler. Suzuki a officiellement annoncé que plus aucune Hayabusa ne sortirait de ses usines. Dans les années quatre-vingt-dix, c’était la moto la plus rapide jamais produite au monde. Son nom était celui d’un oiseau de proie. Son cœur était le moteur à quatre cylindres en ligne de 1 300 cm 3 capable de 173 ch dans sa première série, avant de grimper à 197 dans la dernière version.
Depuis deux ans, la toile nous promet une relève. Suzuki, bien qu’ayant fait rêver à plusieurs reprises, ne s’est jamais prononcé officiellement à son arrivée. Pourtant, il faudra bien contrer cette Kawasaki H2 désormais dernière représentante de l’exception. Ce ne sera pas pour 2019, millésime qui a cependant fait renaître la Katana. Vivement 2020 ?
En attendant, Suzuki continuera à vendre l'Hayabusa aux États-Unis...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération