Surprise au Salon de Milan chez KTM avec une 890 Duke R
On pouvait attendre, à l’occasion du Salon de Milan 2019, la présentation d’une nouvelle 790 Duke R, et bien finalement KTM en propose encore plus en dévoilant une inédite Duke 890 R. Plus de chevaux, plus de couple, une partie cycle plus performante et un poids en baisse, KTM nous a gâtés.
On ne va pas non plus surjouer ni survendre la surprise que KTM nous avait réservée à l’occasion du Salon EICMA de Milan qui a ouvert ses portes hier. Deux ans après avoir lancé la Duke 790, on aurait ainsi pu penser que la marque autrichienne allait la gratifier d’une version R. Finalement, KTM nous réservait encore mieux : une 890 Duke R.
Le nouveau roadster naked mérite toutefois un coup d’œil averti pour distinguer esthétiquement les différences avec la 790. Les fins connaisseurs dénicheront tout de même rapidement les étriers Brembo Stylema radiaux à 4 pistons qui associés à des gros disques de 320 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière assureront du mordant au moment de prendre les freins. La nouvelle Duke est également équipée d’un système ABS Bosch 9.1 MP avec freinage en courbe et d’un mode Supermoto pour ceux qui veulent attaquer un poil plus fort (toujours dans la limite du raisonnable, bien sûr), rassurés par les suspensions WP Apex personnalisables.
Les vraies évolutions que propose la 890 Duke R ne se voient pas, elles se ressentent. En augmentant la course et l’alésage du moteur LC8c de 790 cm3, les ingénieurs autrichiens ont gagné 16 chevaux et 13 Nm de couple. Pour arriver à 121 chevaux à 9 250tr/min et 99Nm à 7 750tr/min. Pas mal, surtout quand on ajoute que la 890 perd également 3 kg au passage (166 kg à sec, 184 kg tous pleins faits).
Un rapport poids/puissance qui fait de cette moto une vraie petite bombe, que les aides au pilotage et les pneus Michelin Hypersport contribuent à maîtriser.
La KTM 890 Duke R devrait arriver en concessions d’ici le mois de février 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération