Stationnement : un site a une recette pour avoir des places
Rouler avec sa voiture est une aventure qui se passe d’abord avec les yeux rivés sur le compteur. Car les mouchards patrouillent et ils seront d’autant plus nombreux et impitoyables qu’ils auront à rendre compte à des sociétés privées. Il vous faudra aussi avoir un regard sur une vignette appliquée sur le pare-brise vous stigmatisant comme un pollueur irresponsable, au contraire de ces cyclistes convaincus qu’une immunité sacrée les protège, bien qu’ils fassent tout et n’importe quoi. La liste n’est pas exhaustive mais c’est déjà bien assez épuisant pour justifier une pause. Arrêtons-nous, donc. Mais où stationner ? Devant chez soi ? Même pas ! Heureusement, un site apporte un peu de douceurs dans ce monde de brutes.
On veut mettre l’automobile sur une voie de garage, mais en attendant, il faut bien la gager quelque part lorsque l’on est arrivé à destination. Et ce n’est pas si facile. La place de parking est devenue la denrée rare, un espace précieux qui se négocie au prix fort. Dans les villes, c’est devenu l’enjeu. Pour relever le défi, un site français a pensé à un concept : utiliser les parkings des bureaux la nuit pour garer les voitures du quartier. Elle s’appelle Zenpark, un nom évocateur.
Concrètement, il s’agit de mettre à disposition les milliers de places de voiture sous-exploitées dans les immeubles des bailleurs sociaux, dans les hôtels ou encore dans les supermarchés. L'application met déjà à disposition en France environ 8 000 places de parking dans une vingtaine villes, à Paris mais aussi à Lyon, à Nantes ou encore à Marseille. Mieux, dans cette ville, la technologie de Zenpark a été intégrée dès la construction d'un parking de 650 places.
Une anticipation qui est une reconnaissance pour cette enseigne qui revendique 100 000 inscrits, une utilisation toutes les 6 minutes, plus de 8 % de croissance mensuelle depuis janvier et, au total, 8 m€ de levée de fonds. Pas mal, au point de convaincre un certain Frédéric Mazzella, d’investir personnellement dans l'entreprise. L’homme n’est autre que le patron de Blablacar…
Zenpark annonce que l'utilisation des places de parking augmente grâce à sa démarche de 15 % à 30 %, à un coût intéressant, puisque les prix, pour l'utilisateur, sont entre 25 % et 50 % moins élevés que ceux des autres places de stationnement. De fait, ce mode de fonctionnement dépoussière celui instauré par les opérateurs historiques de parkings comme Vinci et Effia, qui voient là débouler un redoutable rival…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération