Stage de pilotage KTM: Gilles Salvador "himself" nous présente les Adventure Tours...
Et même si le thermomètre n'a pas encore repris toutes ses couleurs, on prend la direction de la belle saison, synonyme de balades ensoleillées ou... de stages de pilotage.
Pour se perfectionner, acquérir de nouvelles techniques ou pour partir faire une balade mémorable, en France ou à l'étranger, KTM propose au motard un panel plus que complet.
Afin de se rendre un peu mieux compte de ce que propose le fabriquant orange avec ses Adventure Tours, Caradisiac Moto interviewe le responsable des stages : Gilles Salvador.
PIQURE DE RAPPEL
Personnage emblématique du monde de la moto avec à son actif plusieurs titres régionaux de cross, 4 participations au Dakar sans assistance (1986, 87, 88, 98) avec à la clef une 25ème place pour sa première participation et une 22ème pour sa dernière, des titres de champion de France de Supermotard (95, 97), d'Europe en 97 et second au guidon d'Or (89), Gilles est, comme disent les d'jeuns : en place !
Et comme si la terre ne suffisait pas, Gilles a accroché à son palmarès plusieurs participations aux Bol d'Or, 24 heures du Mans (12ème) et Spa (13ème), de nombreuses victoires au scratch en course de côte… je sais ça énerve!
Ok, ok, et pour finir d'enfoncer le clou, il a été team manager Katoch pour le mondial Supermotard avec un certain Van den Bosch et Chambon… de 2000 à 2005, pour le team Gauloise (2003, 2004) et Repsol (2006) tous deux engagés au Dakar. Voilà, les présentations sont faites !
MINIVIEW
Depuis combien de temps proposes-tu des stages ?
- Gilles Salvador (G.S) : « Depuis 13 ans. La demande est apparue au moment où on a repris le championnat de France avec Blanchard: au départ, on organisait des stages avant la saison pour les pilotes du championnat ».
Quelle sorte de stages proposes-tu pour le grand public, en quoi consistent-ils?
- G.S : « Ils se divisent en 3 catégories :
Quel que soit le niveau du motard, on propose des stages Supermotard allant de la technique de base pour les débutants jusqu'au haut niveau avec des pilotes engagés au Mondial…, le motard peut venir y participer soit avec sa moto perso, ou il peut s'il le désire louer une KTM 450 SMR.
Pour les tours Enduro, ça se passe sur plusieurs jours, en France ou à l'étranger comme par exemple en Sardaigne (pour retrouver l'article, cliquez ici), ou encore en Argentine (cette fois c'est là).
Encore une fois il est possible au pilote de louer une moto, ou de venir avec la sienne s'il le désire.
Enfin, des tours routiers, ici dans ma région (l'Est) avec un passage sur circuit afin d'offrir un stage des plus complets ».
Quel type de clientèle participe à ces différents stages ?
- G.S : « Elle est très variée… du tout terrain, de la route avec un niveau tout aussi varié allant du pur amateur, au pro qui vient ici pour améliorer ses performances.
Ceux qui viennent de la route souhaitent acquérir une bonne maîtrise de la glisse et un meilleur contrôle, ce qui leur permet de rouler en plus grande sécurité… Le Supermot' est une discipline qui peut être pratiquée jusqu'à plus de 60 ans tout en procurant un max de plaisir sans pour autant plomber leur budget lors des chutes ou lors des roulages pistes moins excessifs que pour la vitesse, car ils peuvent se pratiquer sur des circuits de kart moins coûteux.
Et les pilotes peuvent et varient de stage… après un passage en supermot', certains d'entre eux s'inscrivent à des tours d'enduro par la suite ».
Combien y a-t-il de stagiaires par groupe de niveau ?
- G.S : « Entre 10 et 15. Il est très important que les stagiaires puissent progresser en leur inculquant une certaine logique afin qu'ils puissent corriger leurs défauts. Il faut les mettre en confiance quel que soit leur niveau ».
Quelle est ta priorité ?
- G.S : « Les faire progresser bien sûr mais ils viennent aussi ici pour passer un bon moment de convivialité durant 2 ou 3 journées et ceci en toute sécurité…
Je porte sur ce point une grande importance et ce à chaque exercice… et il y a en permanence une ambulance présente au cas où…
L'avis et le ressenti des stagiaires est très important pour moi, leur prise de confiance, les sensations et sentiments tout au long du stage. »
Y a-t-il de gros progrès durant le stage et, en supermotard, certains touchent-ils la glisse ?
- G.S : « Oui, c'est flagrant, les vitesses ne sont plus du tout les mêmes. Je m'attache à ne pas brûler les étapes, mais selon l'adaptation du stagiaire et la mise en confiance, il y en a qui repartent en glissant... »
Il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes... ça donne envie! Et pour vous faire vivre les stages de l'intérieur, Caradisiac moto vous donne rendez-vous début avril sur le tracé italien de Moncalieri pour un stage Supermotard grandeur nature … alors restez connectés.
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
- Nadia Tosetti : nadia.tosetti@ktmadventuretours.com
- Federica Riva : federica.riva@ktmadventuretours.com
- Téléphone : +39.035.32.33.851.
- Fax : +39.035.32.33.852.
... pas de problème, l'équipe KTM Adventure Tours en Europe parle français... ça peut aider!
CLIC
http://www.ktmadventuretours.com/Tour-Calendar.6698.7.html
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération