Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sondage - Avec les nouveaux services rendus par les smartphones, utilisez-vous encore les GPS traditionnels ? (résultats)

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière , mis à jour

Dans la liste des applications mobiles bien utiles pour les automobilistes, on trouve en bonne place les nouveaux systèmes de guidage basés sur des communautés. Si efficaces que pour certains, les essayer revient à les adopter. On se demande alors si le GPS conventionnel (intégré à l'auto ou nomade) a un avenir. Et vous, vous vous en servez encore ?

Sondage - Avec les nouveaux services rendus par les smartphones, utilisez-vous encore les GPS traditionnels ? (résultats)

Il y a quelques semaines, au sein de notre Top 10 des disparitions annoncées dans le monde de l'automobile, nous avons mentionné les clés et la radio CD. Nous aurions pu aussi inclure à ce classement le GPS. Summum de la technologie et du luxe à bord d'une voiture il y a quelques années, il est devenu maintenant un équipement banal, présent dans une bonne partie des voitures neuves vendues dans l'Hexagone. Mais l'utilise-t-on encore ?

Le GPS intégré a déjà subi la concurrence au cours de la précédente décennie des GPS nomades, qui ont séduit les clients avec plusieurs avantages : possibilité d'utilisation dans différents véhicules, prix d'achat raisonnable, services d'info-trafic en temps réel… Mais ces derniers ont ensuite été ringardisés par les smartphones.

Le raz-de-marée Waze

Nous avons pris goût aux applications de géolocalisation de nos téléphones, qui savent nous guider. Il y a par exemple Google Maps, dont les services sont équivalents à ceux d'un GPS classique, en proposant plusieurs itinéraires, avec ou sans péage par exemple.

Ce sont surtout les dispositifs communautaires qui ont bouleversé le guidage par satellite. L'acteur incontournable de ce marché est Waze. Son point fort est de fournir des informations actualisées en continu grâce aux données récoltées et partagées par les autres utilisateurs. Waze se charge ainsi de vous indiquer la meilleure route possible en fonction des embouteillages déjà créés… et ceux sur le point de l'être (quitte parfois à énerver des riverains dont la rue devient un raccourci prisé).

Les applications avec des communautés permettent aussi d'avoir accès à de nombreuses informations : accidents, présence des forces de l'ordre… De plus, les cartes sont mises à jour rapidement grâce aux utilisateurs. C'est d'ailleurs l'un des avantages par rapport au GPS de nos voitures, qui sont parfois en retard de plusieurs années dans leur cartographie.

Bison abandonné

Les smartphones ont déjà fait une victime, ou presque : Bison Futé. Le service de l'État, avec ses plannings colorés, n'a pas vraiment la côte auprès des nouvelles générations d'automobilistes. Il est vrai que si les conseils de Bison Futé restent utiles dans leurs grandes lignes, ils n'ont pas la dimension d'immédiateté qui est de nos jours cruciale. Le célèbre animal malin tente de réagir en proposant lui aussi une application, mais trop tard.

Les petites voitures font déjà sans.

Des citadines commencent à se passer du GPS. Alors autant le dire clairement, les constructeurs profitent de l'évolution technologique pour réaliser une petite économie ! Mais ils font la constatation que les clients utilisent de plus en plus leur smartphone. Pour concilier les deux, les marques s'appuient donc sur les technologies Mirror Link, Apple Car Play et Androïd Auto, qui permettent d'avoir accès au contenu de son téléphone sur le grand écran tactile de la voiture. Chez Opel, la Corsa ne propose pas de GPS intégré. Idem pour les Twingo, 108, C1…

Le GPS constructeur cherche à se renouveler

Preuve qu'il reste un équipement apprécié : on tique dès qu'il n'est pas présent en série à bord d'un modèle sur lequel on s'attend à le trouver. Par exemple, sur la nouvelle Mini Countryman Cooper S, qui coûte plus de 35 000 €, la navigation est facturée en supplément !

Mais les marques se mettent à la page. Elles intègrent à leur navigateur des services connectés, qui permettent par exemple de connaître l'emplacement des stations-service avec les tarifs, les places de parking ou encore les restaurants à proximité. Un smartphone peut le faire, mais il faut alors (pour respecter le code de la route) s'arrêter et naviguer dans différentes applications. Renault va plus loin en intégrant des extensions bien utiles, comme l'indicateur de zones de danger Coyote. Et le Losange a récemment signé un partenariat avec… Waze.

Les constructeurs cherchent aussi à séduire la clientèle avec des fonctionnalités intéressantes. Par exemple, chez Mini, le système « apprend » vos habitudes de conduite quotidiennes, en identifiant vos destinations et trajets fréquents. Vous recevez alors avant de partir des alertes sur les conditions de circulation. Il y a aussi le Find Mate, deux petits gadgets Bluetooth vendus avec le GPS, qui permettent de localiser les objets sur lesquels ils ont été attachés.

Avec les nouveaux services rendus par les smartphones, utilisez-vous encore les GPS traditionnels ? Non à 62 %.

Plus de 450 votes ont été enregistrés à l'heure de faire le bilan. Et le non l'emporte largement. Plusieurs d'entre vous déclarent être des inconditionnels de Waze, certains mettent en avant HERE. Le prix des meilleurs GPS intégrés rebute. "Beniot9888" souligne d'ailleurs que l'on peut avoir un bon smartphone pour le prix de l'option. Parmi ceux qui restent fidèles au GPS de voiture, il y a "mynameisfedo", qui indique qu'un équipement intégré à la voiture est "utilisable de suite", pas besoin de ventouser le téléphone et de le brancher à la prise 12V pour maintenir sa charge. Pour "Wormlord", l'un des avantages est que les infos sont visibles face à lui dans l'affichage tête-haute de son véhicule. 

 

Vous pouvez encore voter et réagir !

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/