Smartuki : une Smart boostée au Gex !
Peter Bee est un anglais qui est tombé sous le charme du concept de la Smart dès qu'elle fut mise en production. Il en a donc acheté une et s'est pris de passion pour cette voiture compacte et très dynamique. Il s'est rapproché de la société MHP qui confectionne des échappements de haute performance, et après quelques modifications, Peter a réussi à pousser le moteur à 100 cv alors qu'il en développe à la base seulement 60. C'était déjà une performance tout à fait honorable... mais Peter en voulait plus !
Etant arrivé au bout des modifications possibles sur la base Smart, Peter a commencé à penser à la Suzuki GSX-R 1000 et à son moteur plus que généreux. Il a discuté de cette idée avec les ingénieurs de la société Z Cars, qui ont réalisé plusieurs adaptations de moteurs de moto sur des voitures, notamment une Mini accueillant le bouillant moteur d'une Yamaha R1. Z Cars, enthousiaste à l'idée de ce projet, a donc répondu par l'affirmative : "Sure, we can do that !".
Z Cars a dû construire un encadrement séparé pour accueillir le moteur avec un différentiel Cosworth et une suspension arrière totalement indépendante. Phil Seton a configuré le moteur du GSX-R pour obtenir de manière fiable une puissance de 180 cv. Peter a fait faire une ligne complète d'échappement MHP en titanium, ainsi que divers éléments pour intégrer le moteur qui ira hurler dans la zone rouge à 13 000 tr/min. Spax a été mis à contribution pour composer une suspension sur mesure.
Le résultat de ce fantasme de passionné s'appellera donc la Smartuki. Pour l'instant, c'est un modèle unique mais Z Cars planifie de proposer ces équipements dans leur catalogue. Les chronomètres parlent d'eux-mêmes :
- 0 à 100 km/h en 4,2 s
- 400 m en 12,4 s
- vitesse maxi de 213 km/h
Rien à voir avec une Smart sortie de concession !Peter s'amuse dans son bolide à faire grimper le compte tour à 13 500 tr/min lorsqu'il arrive à un feu rouge pour observer le comportement des autres automobilistes qui essayent de se déplacer, persuadés de reconnaître le bruit d'une moto un peu trop impatiente. Le magazine anglais Autosport l'a essayée lors d'un comparatif avec une Mistubishi Evo FQ-330. La Smartuki n'a pas remporté le match mais cependant, elle a obtenu de meilleurs résultats que la Subaru qui avait réalisé le même comparatif une semaine plus tôt.
Peter est un homme heureux et vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez transformer votre petite citadine en une exterminateur de chronomètre.
Si vous voulez voir ce que ça donne sur circuit, allumez vos enceintes et cliquez sur ce lien : Smartuki.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération