Sérieux lifting pour cette BMW R nineT revue par Vagabund Moto
Pour sa quinzième création, l’atelier de customisation autrichien Vagabund Moto fait une nouvelle fois étalage de son savoir-faire remarquable. Le duo de préparateurs s’est attaqué pour l’occasion à une BMW R nineT de 2016, agrémentée de pièces en métal réalisées à la main, et d’éléments imprimés en 3D.
Le client est roi. L’adage, bien connu du monde commercial mais trop souvent oublié, trouve ici tout son sens. Lorsque le possesseur de cette BMW R nineT de 2016 a rencontré Paul Brauchart et Philipp Rabl, le duo de fondateurs de l’atelier Vagabund Moto, il leur a simplement demandé de réaliser « la meilleure moto jamais réalisée ». Rien que ça. Et le duo autrichien de s’exécuter.
À voir le résultat pour cette quinzième réalisation, on peut penser que la consigne n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Pièces métalliques formées à la main, d’autres imprimées en 3D et une carrosserie qui s'ouvre via une télécommande, le duo autrichien a encore fait très fort.
Vagabund a ainsi utilisé l'une de ses créations précédentes comme source d'inspiration : « The Whale », une BMW R100R classique avec une carrosserie monocoque qui se soulevait à la demande à l’aide d’une télécommande. « Il s'agissait de réinterpréter "The Whale" avec une nouvelle NineT », a expliqué Paul à nos confrères de BikeExif, « et de lui donner un look plus moderne ou futuriste, cohérent avec cette nouvelle moto. »
Résultat, toute la carrosserie de la moto a été doublée de sorte que quand une partie se soulève, une autre reste fixe pour ne pas laisser d’éléments disgracieux venir gâcher l’ensemble. Une télécommande déclenche ainsi un loquet, qui libère la partie supérieure, qui se soulève à l’aide de vérins hydrauliques.
Pour réaliser cette partie, Vagabund a collaboré avec Bernard Naumann, connu sous le pseudo de Blechmann et à qui on doit déjà un travail remarquable réalisé sur une BMW R18.
Sous la selle en cuir, réalisée par un artisan local, on retrouve un portefeuille intégré, idéal pour y glisser ses cartes de crédit ou ses papiers.
Pour être homologuée en Espagne, pays dont elle va prendre la direction, la moto a bénéficié d’un soin particulier, avec phares et clignotants à LED, catalyseur sur mesure et échappement qui sort discrètement sous le corps de la moto.
Les roues sont entièrement en carbone, issues du catalogue Rotobox, enveloppées par des pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP, tandis qu’on retrouve des pièces Rizoma (support de plaque), Messner Moto ou encore Motogadget un peu partout sur la moto.
Concernant la finition, les travaux de peinture ont été confiés à l’atelier Grundmann. La partie extérieure de la carrosserie a été recouverte d’une teinte Mercedes « Selenite Grey Magno », tandis que la partie intérieure a simplement été vernie pour laisser apparent le travail réalisé sur le métal, et accentuer cette teinte bicolore également présente sur la partie avant de la moto, et sur les tubes de fourche anodisés.
Une fois encore, le travail réalisé par le duo de préparateur autrichien s’avère époustouflant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération