Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le permis communautaire non échangé

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Cette semaine est à placer sous le signe du précieux sésame, le permis de conduire. Nous allons donc effeuiller quelques infractions le concernant. Nous avons vu son défaut. Voici le cas du permis communautaire non échangé.
Une infraction pas si connue. Titulaire d'un permis d'un pays de la communauté européenne, vous n'êtes pas pour autant immunisé contre les règles tricolores qui rythment la vie du carton rose. Si vous avez une résidence normale en France et commis, sur le territoire français, une infraction au Code de la Route ayant entrainé une mesure de restriction, de suspension, de retrait du droit de conduire ou de retrait de points, il faudra, en quelque sorte, nationaliser votre permis.
Omettre de procéder à l'échange contre un permis français de son permis délivré par un Etat membre de la Communauté européenne ou partie de l'Espace économique européen, c'est s'exposer à l'article R.222-2 du Code de la Route. Vous en serez pour un contravention de quatrième classe pouvant vous faire débourser jusqu'à 750€.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération