Sécurité routière: 273 km/h au lieu de 110 km/h
Les grandes vitesses relevées lors des contrôles routiers sont toujours l'occasion de faire de la communication en plus d'établir la sanction. Il est vrai cependant que certains ne font pas dans la demi-mesure. 273 km/h sur une route départementale où la vitesse est limitée à cet endroit à 110 km/h, ça interpelle, au sens propre comme au figuré. Même si c'était un pilote, il a dû laisser sa moto sur le bord de la chaussée.
Une Suzuki GSX/R 1 000, ça envoie du gaz. Mais il faut choisir son endroit pour en profiter. Le pilote, dont l'identité n'a pas été communiquée, savait que rien ne vaut un circuit pour exploiter la sportive. Mais à hauteur de Tilques, dans le Pas-de-Calais, près de Saint-Omer, sur la RD943, le tentation a été trop grande : le motard a reconnu aux gendarmes du peloton motorisé de Saint-Omer « s'être laissé emporter par la puissance de sa machine ».
La machine a été saisie. Le permis a été retiré et le contrevenant sera convoqué à une date ultérieure par la justice. Mais il y aussi le message à faire passer. La gendarmerie a précisé qu'un véhicule roulant à 273 km/h parcourait environ 80 m en une seconde. "La gendarmerie lance, par la publicité de ce fait divers, un message de vigilance et de prudence à l'intention de tous les usagers de la route en général et aux motocyclistes en particulier, et les exhorte au respect strict du code de la route. Des contrôles sont organisés très régulièrement par les militaires de la gendarmerie afin de rendre nos routes plus sûres".
"Une chute à cette vitesse aurait été fatale pour le pilote et représentait un grave danger pour les autres usagers de la route", rappelle enfin la gendarmerie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération