Sébastien Loeb Xperience : le Futuroscope met le baquet ! (vidéo)
Alain Dalbera , mis à jour
En 2018, l’emblématique parc de l’image situé à proximité de Poitiers met le sport automobile à l’honneur. Le Futuroscope vient en effet de présenter sa nouvelle attraction. Après avoir plongé dans les yeux de Thomas Pesquet, c’est dans le baquet de la Peugeot 208 WRX de Sébastien Loeb que nous allons pouvoir nous glisser. Nous avons essayé l’attraction en avant-première.
Un gaz hallucinogène digne du champignon magique de Guerliguet (personnage emblématique du parc) se répand dans l’Est de la France. Pour sauver la population, une seule solution : transporter une fiole au laboratoire d’Haguenau en moins de 5mn. Tous les espoirs pour réussir cet exploit reposent sur une personne, le détenteur de 9 championnats du monde de WRC, enfant du pays alsacien, Sébastien Loeb ! Celui-ci va s’élancer sur les routes en prenant quelques raccourcis dont il a le secret, avec le spectateur comme passager. Tel est le scénario de cette nouvelle attraction dynamique du Futuroscope.
Le pavillon du « Sébastien Loeb Xperience » propose donc à 108 personnes de vivre simultanément cette course contre la montre. Pour cela, la salle est équipée de sièges dynamiques sur 6 axes, tous indépendants, qui permettent de simuler tous les mouvements de la voiture dans laquelle nous prenons place. L’action se vit grâce à des lunettes de réalité virtuelle de dernière génération. Il est ainsi possible de regarder dans toutes les directions et de s’immerger dans l’action filmée avec une caméra 6K. Des effets sonores et sensoriels sont ajoutés pour nous permettre de ressentir le vent, quelques branches, et de profiter du bruit du moteur.
Sébastien Loeb a pris une part active au développement de l’attraction, en travaillant avec les équipes de Ellip6 (concepteur des sièges dynamiques) et Fray Media (producteur de la vidéo). Au-delà de son nom accolé à l’attraction, il a tenu à faire vivre autant que possible l’expérience de la conduite en suivant la conception du mouvement des sièges, et en donnant des instructions pour les programmer afin de rendre les sensations les plus réelles possible.
L’expérience est courte (environ 2 minutes) mais sait convaincre les premiers « copilotes ». Si l’on enchaîne cette attraction avec une de ses aînées (La Vienne Dynamique), on sent toute la différence : mouvements plus fluides, plus réalistes, immersion bien plus prenante. À n’en pas douter, cette nouveauté va faire concurrence à l’autre star du parc qu’est « L’extraordinaire Voyage ».
L’ouverture officielle du « Sébastien Loeb Xperience » se fera avec le début des vacances de printemps, dès le 7 avril.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération