Salon de Tokyo : Honda DN-01 version 2008
Voilà des photos fraîchement débarquées du Motor Show de Tokyo. C'est sur un air de déjà vu que Honda nous montre une fois de plus la DN-01 comme il y a deux ans. A une différence près.
C'est que cette année Honda a annoncé le lancement de la DN-01 sur le marché. Cet hybride possède un moteur bicylindre, issu du moteur de la Deauville et de la nouvelle Transalp doté du système de transmission automatique à variation continue, similaire à celle d'un maxi-scooter , le HFT (Human Fitting Transmission). Bref, en terme simple un genre de boite automatique.
Mais à la différence de l'Aprilia Mana et de Moto Guzzi Idroconvert 1000, cette transmission n'est pas reprise de la technologie automobile.
Le Human Fitting Transmission utilise le principe du changement hydraulique Badalini. Déjà connu sur le scooter Juno de 1961 et sur une version cross du CR250R. Il permet entre autre de choisir entre une transmission mécanique et une boite auto, plus efficace en terme de rendement qu'un variateur classique de scooter.
Le HFT possède deux mode : le normal (drive) et la version sport pour ceux qui voudraient jouer. Et bien sûr le mode traditionnel qui pourra s'activer sur une simple pression sur le bouton prévu à cet effet sur le guidon.
Ca pourrait être une surprise de la voir au salon de Milan… Mais il ne faut pas rêver. Cette révolution ne débarquera sûrement pas l'année prochaine dans nos concessions.
Source
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération