Salon de Milan en direct : KTM révèle sa pistarde, la 1190 RC8
Chose promise, chose due. KTM a respecté sa parole et a levé le voile sur la toute nouvelle hypersportive de son catalogue lors de ce salon EICMA 2007. Après plus de quatre années passées à la perfectionner et à corriger le moindre de ses défauts, voici venu un jour important pour la marque autrichienne. La 1190 RC8 est désormais finalisée autour d'un moulin rageur, un LC8 de 1148cc, et s'habille d'une robe bien en accord avec celles de ses sœurs. Un look qui ne laisse personne indifférent pour une efficacité qui mettra tout le monde d'accord. Enfin, c'est ce que la présentation laissait supposer…
Les draps gris disparaissent et mettent au grand jour le tout dernier bijou de la marque KTM. Dès le premier coup d'œil, le look de la RC8 illustre à l'extrême l'expression "taillé à la serpe". Avec le silencieux placé sous le moteur, la silhouette de la sportive intègre des traits très agressifs et anguleux.
Comme d'habitude chez KTM, le carénage se compose de l'assemblage de larges pièces géométriques, dont le rendu donne toujours une impression de plastique que beaucoup reprochent à la Supermoto et à la Superduke. La tête de fourche se compose d'un feu vertical au milieu de deux grands pans oranges, qui se prolongent sur les flancs. Il faudra certainement un certain temps avant que l'on s'habitue au look.
Idem pour l'arrière, avec un siège passager haut perché et une coque arrière des plus dépouillés : un contraste saisissant entre l'avant massif de la bête et son arrière effilé. Mais tout ceci laisse comprendre que flatter les mirettes du plus grand nombre n'est pas forcément l'objectif premier de KTM. Non, ce que les ingénieurs autrichiens visent, c'est la montée d'adrénaline pour quiconque osera la chevaucher.
Un gros twin de 155 cv pour un poids à sec de 188 kg, voilà ce qui permettra à la RC8 de se frotter aux autres machines de Superbike… et au pilote lambda d'arracher de la gomme à chacune des rotations de la poignée d'accélérateur. Entièrement réglable, on ajustera au millimètre la fourche, l'amortisseur, les bracelets, la hauteur de selle, l'assiette et les repose-pieds.
Exit les vieux compteurs d'enduro, KTM fait désormais dans la haute technologie. Le tableau de bord est entièrement digital et affiche toutes les informations nécessaires pour optimiser ses performances, avec notamment le chronomètre qui s'actionne au guidon.
Une chose est sûre, cette RC8 va faire parler d'elle. KTM compte bien capitaliser sur ce modèle hypersport et on peut dire qu'ils y ont mis les moyens. Il en résulte une machine d'une homogénéité bluffante, avec un souci et une qualité de finition des plus précises. Un beau jouet, à essayer dès son arrivée en concession !
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération