Salon de Milan 2009 en direct : KTM Duke 690 R
Pour cette année, KTM ne nous offre pas de réelle révolution comme la marque a su le faire pour la RC8, mais une évolution pour un de ses modèles-phares depuis 1994, la Duke (et deux concept 125, mais nous y reviendrons plus tard). Cette dernière a su s'imposer comme une référence dans le Supermotard fun de moyenne cylindrée. Pour la première version, il faut reconnaître qu'elle n'avait pas forcément fait l'unanimité, mais KTM s'est rattrapé avec les évolutions suivantes.
Pour 2010, la Duke s'offre un « R » et entre dans la famille du dynamique sportif et du design. Elle gagne en puissance avec un monocylindre « LC4 » de quatre temps 690 cc développant 70 cv. Elle devient le mono de série le plus puissant du marché et en même temps rentre parfaitement dans les normes Euro3 au vu de sa faible émission polluante (cerise sur le gâteau : les intervalles d'entretien moteur de tous les modèles LC4 passe de 5000 km à 7500 km). Et comme dans la famille KTM, on retrouve la base du cadre rigide en treillis, qui, couplé avec la partie cycle, donne cette maniabilité que l'on connaît des motos orange. Et que demander de plus quand on sait que la 690 ne pèse que 148,5 kilos (sans essence). Cela commence à être tout à fait honorable pour un Supermotard.
En parlant de partie cycle… Sur les roues de 17 pouces, on trouve des étriers de freins Brembo radiaux à 4 pistons à l'avant sur des disques de 320mm de diamètre et un étrier Brembo simple piston monté sur un disque de 240 mm. Les suspensions WP sont entièrement réglables, des fourches inversées de 48 millimètres avec tubes à revêtement TiAlNi et un amortisseur WP de dernière génération.
Petit hic en revanche du côté du réservoir qui n'affiche encore que 13,5 litres de contenance, réserve comprise. On sait que la Duke consomme peu, mais ce n'est pas très rassurant non plus. Côté design, la Duke 690 R reprend la robe de la famille « R », avec ses fameuses touches carbone comme sur le garde boue avant et le cadre orange.
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération