Salon de Milan 2008 en direct : Nouvelle Aprilia RSV4 Factory - Juste Sublime
Inutile de préciser qu'un des événements majeurs de l'EICMA 2008 se trouvait au sein du stand Aprilia, qui venait y fêter son retour dans le championnat du monde Superbike 2009. Par conséquent, tous les regards étaient tournés vers la version homologuée de celle que pilotera Max Biaggi l'an prochain. C'était prévisible, tout le monde était conquis, subjugués, sous le charme des lignes hypersportives et illustrant si bien le bon goût italien. Baptisée RSV4 Factory, la RSV4 développe à peine 30 cv de moins que la version SBK, et annonce un énorme potentiel d'efficacité. Ca promet !
Cette avec une grande fierté et la voix pleine d'émotion que les chargés de communication de la marque vénitienne sont venus présenter aux journalistes la RSV4 SBK toute de noir vêtue. Instant solennel, presque religieux auquel tout le monde a voulu assister. Et après la grand-messe, ce fût au tour de la version Factory de crépiter sous les flash...
Même homologuée, elle en reste tout aussi exclusive. Elle rappelle les lignes de certaines machines de Moto GP. D'ailleurs, ils n'ont pas pris la peine de penser à une selle passager, le terrain de jeu de la RSV4 sera le circuit et l'unique joueur en sera le pilote.
Et à en lire les données techniques, il y aura de quoi s'amuser ! 180 cv à 12000 tr/min et 11,73 m.kg de couple à 10000 tr/min pour 179 kg à sec. Le tout nouveau 4 cylindres en V incliné à 65° a l'air d'être d'une santé de feu.
Mais le moteur n'est pas l'unique point d'attraction. Il se loge dans un cadre en alu double poutre, sur lequel se prend une fourche inversée Ölhins de 43 mm de diamètre et de 120 mm de débattement, réglable en précharge, extension et compression. La suspension arrière est aussi griffée Ölhins et complètement réglable.
Côté freinage, on retrouve du Brembo intégralement radial avec plaquettes en acier fritté, des disques de 320 mm et des durits avia.
L'accent est mis sur la technologie embarquée, avec le système "Ride by Wire" qui équipe déjà la Shiver et la Dorsoduro, le multimapping, des cornets d'aspiration à hauteur variable, auquel s'ajoute un système d'embrayage à bain d'huile avec système anti-sautillement et la boîte extractible.
Les versions antérieures du RSV tenaient la dragée haute aux pragmatiques sportives japonaises mais marquait le pas en terme d'efficacité moteur, puisque le twin italien au couple haut perché avait du mal à tenir le rythme.
Avec une partie cycle encore plus affirmée, et un bouillant 4 cylindres parfaitement rempli, les GSX-R 1000 et autres ZX-10R ont du souci à se faire. Déjà vaincues sur l'esthétique, sur la qualité de l'équipement et la finition, si leur moteur est lui aussi dépassé, la RSV4 pourrait bien devenir la nouvelle référence tous thèmes confondus de la catégorie.
Cette version Factrory sera disponible à 19800 € dans les prochains mois. Une version "standard", la RSV4 R, avec le même moteur mais des équipements moins prestigieux (Öhlins, carbone...) sera disponible en septembre 2009 au prix de 15400€.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération