Seat el-Born Concept : première - Vidéo en direct du salon de Genève 2019
Olivier Pagès , mis à jour
C'est par l'intermédiaire de ce concept El-Born, que Seat va faire ses débuts dans le monde du véhicule électrique. Pour sa première sortie officielle à l'occasion de ce salon de Genève, le constructeur ibérique nous présente un concept car particulièrement abouti, qui devrait voir le jour en 2020.
La première chose qui étonne quand on découvre ce concept sur le stand Seat est le fait qu'il est possible de s'y asseoir dedans, d'ouvrir les portières sans y prêter une attention particulière. Extrêmement rare, pour ne pas dire inédit pour un concept car.
Ensuite, il y a ce nom "El-Born" qui fait immédiatement penser au quartier tendance de Barcelone, mais qui peut également évoquer la naissance (Born en Anglais) de Seat dans l'univers électrique (el). A chacun de trouver son bonheur.
Pour ce concept car, Seat n'est pas parti d'une feuille blanche, bien au contraire car il repose sur la plateforme MEB des véhicules électriques du groupe. En clair, il s'agit là de l'interprétation catalane de la future berline compacte ID de Volkswagen.
Avec une longueur de 4,33 m, il s'agit d'ailleurs d'une grande compacte qui se distingue également par une hauteur plus importante qu'à l’accoutumée afin d'améliorer l'habitabilité mais aussi l'efficience. Le style est agressif, ce qui correspond aux standards de la marque de Barcelone.
À l’intérieur, on retrouve clairement le style Seat et notamment les dernières productions de la maison, comme le Cupra Formentor. Les photos montrent un habitacle clairement proche de la série avec une planche de bord simple, dotée d'un grand écran tactile et d'une partie médiane en matériau clair. Les sièges baquets, eux, sont dans l'esprit de ce que l'on trouve habituellement chez Seat. La marque ibérique précise par ailleurs que l'auto dispose d'une pompe à chaleur pour la gestion de la température.
Dans l'habitacle, en raison des batteries sous le plancher, les occupants profitent de beaucoup de place notamment à l'avant, un peu moins à l'arrière en raison des encombrants sièges baquets. Difficile de juger à l'œil la contenance du coffre mais celui-ci souffre d'ores et déjà d'un seuil de chargement élevé.
Cette El Born abrite une batterie de 62 kWh et revendique 420 km d'autonomie selon le cycle WLTP. Elle peut être rechargée sur du courant continu jusqu'à 100 kW, ce qui reviendrait à récupérer 80 % de charge en 47 minutes selon Seat. Le moteur électrique développe quant à lui 204 ch (pile poil comme le moteur des Hyundai/Kia électriques) et permet à cette El Born de franchir les 100 km/h en 7,4 secondes. La commercialisation du produit définitif interviendra fin 2020. Elle sera devancée par la version électrique de la citadine Mii.
L'instant Caradisiac : un stand très conceptuel
Chez Seat, on mise avant tout sur le futur et donc sur les concepts. Ils sont au nombre de trois. Celui-ci mais également le Cupra Formentor, le premier concept de Cupra mais également le Minimo concept qui évolue la vision du constructeur espagnole pour la mobilité de demain.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération