Mercedes A250e : la première Classe A hybride rechargeable - En direct du Salon de Francfort 2019
Pierre Desjardins , mis à jour
Présenté pour la première fois à Francfort, l'hybride rechargeable arrive enfin sur les compactes Mercedes avec les A250e et B250e, qui vont surtout permettre à la marque de réduire ses émissions globales de CO2 avant l’échéance de 2020 et la limite des 95 g/km.
L'hybride rechargeable offre une possibilité non négligeable aux constructeurs de réduire les émissions de CO2 de leur flotte sans passer systématiquement par le tout électrique. Une phase transitoire relativement aisée à adopter et qui se retrouve aujourd'hui sur les Mercedes Classe A et B.
A côté donc de toute la gamme EQ se trouvent donc sur le stand Mercedes les bien plus discrètes A250e et B250e héritent de la même motorisation hybride rechargeable, qui se compose d'un quatre cylindres 1.3 turbo (le moteur issu du partenariat avec Renault) de 160 ch associé à un moteur électrique de 102 ch et 300 Nm pour une puissance combinée de 217 ch et 450 Nm, le tout associé à une boîte automatique à double embrayage et huit rapports.
Le mode tout électrique est intéressant puisqu'il donne accès à 60 à 70 km d'autonomie (selon cycle WLTP) pour la Classe A et 50 à 60 km pour le Classe B, grâce à des batteries de 15 kWh. Et même si ces dernières rajoutent 150 kg sur la balance pour les deux modèles, ils affichent tout de même un 0 à 100 en 6,6 secondes seulement, soit le temps d'une petite sportive comme la Renault Clio RS. La recharge sur prise de courant classique prend 1h45, mais elle passe à 25 minutes sur une prise en courant continu plus puissante.
Les tarifs français ne sont pas encore connus, mais en Allemagne, ils débutent aux alentours des 37 000 € pour les Classe A (hayon et berline) et Classe B.
L'instant Caradisiac : un stand incroyable
Le stand le plus spectaculaire de cette édition 2019 du Salon de Francfort est sans aucun doute celui de Mercedes : autant BMW et Audi ont, de façon très visible, réduit la voilure, la marque à l'étoile a conservé son exposition dans un bâtiment entier. Mais ce n'était visiblement pas pour mettre le plus de voitures possibles : on en trouvait quelques unes sagement alignées à l'entrée de façon classique, dont cette A250e, et d'autres disséminées de façon très sporadique sur plusieurs étages mais sinon la part belle était donnée à de grands espaces vides, à des expériences de réalité virtuelle ou des expositions diverses et variées, avec de la musique douce et dans la pénombre. Pas une occupation optimale de l'espace donc, mais très reposant.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération