Salon de Francfort 2017 - Mini JCW GP Concept : Mini culturiste
Arceau-cage, gros boucliers, imposant aileron arrière et utilisation de la fibre de carbone, ce concept Mini ne fait pas dans la dentelle. La JCW GP Concept sera dévoilée dans quelques jours à Francfort et nul doute qu'elle séduira les amateurs de piste, même si Mini n'annonce aucune commercialisation ni donnée technique. Dommage.
Mini a déjà produit par le passé deux versions de la John Cooper Works "GP", ce modèle rare (limité à 2000 unités) et plutôt radical avec une présentation très spécifique, un moteur gonflé et des prédispositions à la piste intéressantes. Au salon de Francfort, Mini nous ressort la JCW GP, mais pas dans une configuration de série. Il s'agit d'un concept assez évocateur qui ne laisse pour l'instant aucun indice sur une hypothétique mouture commercialisable, le constructeur anglais n'ayant aucun mot à ce sujet dans son communiqué.
Revenons en donc à ce concept. La marque britannique dit s'être inspirée du succès de l'ancêtre de la Mini actuelle au rallye de Monte-Carlo dans les années cinquante. Nous retrouvons d'ailleurs un rappel avec le fameux numéro 0059, qui fait un lien avec l'année de naissance de la première Mini, à savoir 1959.
Mini n'y est pas allé de main morte avec les injections de stéroïdes sur la petite anglaise. Les imposants boucliers vont de pair avec l'aileron fixe et les bas de caisse spécifiques, Mini expliquant avoir employé une bonne quantité de fibres de carbone dans ces modifications. Un rapport poids/puissance intéressant et une répartition des masses idéale pour cette JCW GP qui arbore une présentation dans des tons gris assez sobre, mais bien dans l'esprit "piste" de l'engin.
A l'intérieur, c'est une petite révolution aussi par rapport à la Mini que nous connaissons puisque les sièges ont été remplacés par des baquets de course, tandis qu'un arceau cage a envahi une partie de l'espace à bord. Les isolants phoniques ont disparu du plancher, apparent, et les garnitures d'origine ont laissé leur place à des matériaux légers. L'obsession de l'allègement est bien palpable dans cet intérieur minimaliste, mais toujours dans l'esprit Mini.
Malheureusement pour nous, Mini ne communique absolument aucune donnée technique sur ce concept. Le moteur ? Une inconnue. Le poids ? Pareil. Dommage, d'autant plus que rien n'est annoncé en ce qui concerne la sortie future d'une nouvelle JCW GP en série limitée. Mais après tout, "jamais deux sans trois", alors...
Photos (33)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération