Salon de Francfort 2017 - Ferrari Portofino : affinée
À chaque grand salon européen, une nouveauté Ferrari ! Pour Francfort, ce sera la Portofino, qui remplace la California T. L'auto conserve la formule coupé-cabriolet et le V8 turbo, poussé à 600 ch. Mais le poids est en baisse et le style de la partie arrière se fait moins massif.
Alors que des constructeurs font marche arrière, Ferrari reste fidèle au coupé-cabriolet. La Portofino, qui emprunte son nom à un port touristique italien (à l'est de Gênes) conserve un pavillon rétractable en dur, comme la California T qu'elle remplace.
La Portofino sera l'entrée de gamme de Ferrari. Et les modèles d'accès sont de plus en plus puissants chez le cheval cabré, puisque le V8 turbo a gagné 40 chevaux par rapport à la California T. Le bloc développe ainsi 600 ch. Le couple maxi progresse à peine, passant de 755 à 760 Nm, de 3000 à 5250 tr/mn. La sonorité a été retravaillée et le nouveau collecteur d’échappement monobloc en fonte réduit les pertes, très important pour éviter l'effet de retard du turbo. Ferrari annonce une vitesse de pointe de plus de 320 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 3,5 secondes.
Côté comportement, la Portofino adopte les dernières technologies de la marque, dont ne profitait pas la California. Il y a par exemple la troisième version du différentiel électronique arrière ou la direction à assistance électrique. Le constructeur promet ainsi "un véhicule encore plus dynamique et réactif offrant par ailleurs un confort de conduite supérieur". Selon Ferrari, le poids a baissé de manière "considérable", mais la masse de la bête n'est pas connue (on sait juste que la répartition est de 46/54).
Côté look, cette Ferrari n'innove pas et reprend les codes incontournables de la marque : optiques en L (qui dissimulent habilement des entrées d'air), large calandre prête à manger le bitume, feux ronds… Bonne nouvelle : la partie arrière est moins massive que celle de la California, défaut habituel des "CC" pour permettre de ranger le toit. De profil, l'auto a une allure de fastback, inédite pour une telle carrosserie. Le nuancier de rouges Ferrari accueille une nouvelle teinte, le Rosso Portofino.
La planche de bord reçoit un grand écran tactile de 10,2 pouces. Le volant est inédit, mais intègre toujours le manettino, qui permet de choisir entre différents modes de conduite. Ferrari promet plus de place pour les passagers arrière… mais à n'en pas douter, ce ne sera pas suffisant pour voyager confortablement !
La Portofino fera ses débuts au Salon de Francfort 2017.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération