Salon de Francfort 2017 - BMW i3 restylée : doublure sportive
La première des compactes électriques premium du monde fait sa mue avec un restylage tout en douceur, en tout cas en apparence, puisqu'il apporte au passage une nouvelle version "S" un peu plus dynamique avec 14 ch supplémentaires.
Au delà de son design toujours aussi décalé, la BMW i3 se démarque par le fait qu'elle fut la première compacte électrique premium du marché, bien avant la Tesla Model 3. La bavaroise aura malgré tout fort à faire dans quelques mois quand l'américaine commencera à inonder le marché et arriver en concession.
En attendant, après trois années de bons et loyaux services à ses propriétaires, la BMW i3 passe par la case restylage. Le constructeur s'est attelé à la faire évoluer par petites touches : le montant A et la ligne de pavillon peuvent maintenant être noir mat, le bouclier avant abandonne les antibrouillards pour des feux Full LED. A l'arrière, le changement est presque imperceptible avec un simple élargissement des voies de 40mm et un logo i3 légèrement déplacé. Autant dire qu'il faudra avoir l'oeil pour constater les changements.
A l'intérieur, même constat : les évolutions se limitent à de nouvelles selleries et à un écran tactile repensé qui intègre une foultitude de nouveautés technologies. Citons pêle-mêle le BMW i ConnectedDrive mis à jour avec l'information trafic en temps réel et même l'avertissement de danger sur la route grâce à la communication entre véhicules, une chose que l'on sera amené à voir de plus en plus souvent à l'avenir. La navigation peut également être mise à jour à distance, ce qui évitera un passage par la concession pour pas grand-chose. L'i3 restylée dispose aussi de services particuliers comme la planification de la recharge en fonction du trajet programmé ou encore la personnalisation de l'affichage sur l'écran.
Jusqu'ici, pas de gros changements, donc, mais ne changez pas tout de suite de chaîne. L'i3 est désormais proposée en version sportive ! Enfin, la notion de sport est toujours très relative sur un tel véhicule, mais l'effort fourni par BMW est bien là. Il s'agit de l'i3s, qui se démarque de l'i3 classique sur de nombreux points : pneus plus larges (20 mm), suspensions plus courtes, direction plus ferme, mode sport et surtout puissance en hausse.
Si la cavalerie sur l'i3 reste inchangée (170 ch), celle de l'i3s est, elle, de 184 ch. Le couple gagne quant à lui 20 Nm pour passer à 270 Nm. Toutes ces petites modifications devraient donner un peu plus de caractère à l'i3 qui conserve malgré tout une batterie plutôt "maigre" de 33 kWh au regard de ce que fait la concurrence aujourd'hui (une Tesla Model 3 annonce entre 50 et 75 kWh selon les versions, et plus de 250 ch). Côté performance, l'i3s s'en sort honorablement avec un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, soit quatre dixièmes de mieux que l'i3 de base.
Et heureusement pour les futurs acheteurs, la recharge rapide avec la box BMW permet de récupérer 180 km d'autonomie en moins de trois heures. Ce qui représente, grosso modo, 90 % de l'autonomie totale de l'i3 qui tourne autour des 200 km en conditions réelles. Notons enfin que le prolongateur d'autonomie, sous la forme d'un bicylindres essence, est toujours de la partie, mais en supplément. Celui-ci permet de faire grimper l'autonomie à 330 km environ, toujours en conditions réelles. Soit à peine mieux qu'une Renault ZOE Z.E 40 et probablement moins qu'une Tesla Model 3.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération