Salon de Cologne 2010: un nouvel intégral racing signé Schuberth, le SR1.
Présent dans le touring et le modulable, Schuberth se lance cette année dans le casque racing. C'est à domicile que le fabricant allemand a choisi de lancer son nouveau SR1. Cologne dévoile donc ce nouvel heaume qui relègue définitivement le R1 dans le passé.
Conçu à partir du casque moto réalisé pour Michael Schumacher, le SR1 se dévoile après 2 ans d'étude et de développement en soufflerie afin de réaliser un produit haut de gamme qui devrait séduire les adeptes de vitesse et autres compétiteurs.
Au programme, calotte (proposée en 3 tailles) inédite fabriquée en Allemagne à partir d'une matrice en Duroplast mêlant fibres composites afin d'obtenir un matériau résistant et relativement souple. Notons sa forme bombée sur l'avant et effilée sur l'arrière pour offrir la plus faible résistance d'air possible même à des vitesses vous emmenant directement en prison sans passer par la case départ.
Remarquons le déflecteur spécifique à l'arrière du SR1 reprenant ce qui se fait en F1, prenant en compte les spécificités aérodynamiques des motos (bulle et carénage) pour ne pas créer de turbulences supplémentaires. Et pour s'adapter aux différentes morphologies et machines, ce dernier est évidemment réglable.
Restant dans l'idée du fabricant, le nouveau chapeau reçoit, et ce pour la première fois, un système de réduction de bruit NRS en complément de son isolation acoustique traditionnelle. Le bruit généré à l'intérieur du casque devrait être de 88 dB à 100 km/h… si l'on en croit Schuberth.
La ventilation n'est pas en reste avec un volume d'air entrant de 10 litres par seconde à 100 km/ h (contre 7 litres pour un C3) grâce aux massives entrées d'air frontales et aux extracteurs arrière (toujours au nombre de 2) placés sous le déflecteur. Une prise d'air supplémentaire réglable sur la mentonnière viendra en complément si besoin est.
Épais de 2 mm, l'écran traité anti-rayures et anti-buée est lui aussi inédit et s'intègre parfaitement à la coque pour une meilleure étanchéité et moins de résistance. La technologie s'applique aussi à l'intérieur de l'intégral dont les mousses en EPS s'habillent d'un nouveau textile en mico-fibres 3D traité Coolmax®, anti-odeurs, anti-bactérien et anti-allergique pour une meilleure circulation de l'air, un meilleur séchage…
En vrac (données constructeur)
- Calottes : Matrice Duroplast, 3 tailles S(XXS-S), M(M-L) et L(XL-XXL).
- Mousses intérieures : EPS haute-qualité.
- Revêtement intérieur : nouveau matériau textile en micro-fibres polyester.
- Traitement : Coolmax® à séchage rapide, anti-odeurs, antibactérien, anti-allergique.
- Densités : multiples densités, avec motifs 3D pour la ventilation et le séchage.
- Intérieur : démontable et lavable.
- Système anti-éjection AROS, 2 lanières maintiennent la jugulaire et empêche le casque d'entamer une rotation sur la tête pouvant entrainer l'éjection du casque dans certains cas.
- Poids annoncé (non vérifié):1280 à 1380 grammes.
- Boucle double D.
- Déflecteur nasal amovible.
- Réfléchissants arrière sur la nuque.
- Homologation ECE-R 22.05.
- Tailles : 2XS à 2XL.
- Prix : de 599 à 749 euros TTC public.
Les accès
- Pinlock®.
- Visières teintées.
- Visière Racing avec ergots pour Tear-offs.
(Photos: Schuberth, Olivier).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération